Retour accueil - Editions Academia


Bye bye l’impression papier de vos manuscrits,
Exit les envois postaux,
Venez à la rencontre de votre éditeur !

 

Évasion… by Academia


Notre maison d’édition Academia, initialement connue pour ses publications dans les matières universitaires, sciences humaines en tête, s’est ouverte depuis quelques années à la littérature. Une belle aventure parsemée de rencontres enrichissantes qui s’est amplifiée au fil des ans. Nos éditions, à compte d’éditeur, bénéficient d’une promotion et d’une diffusion en Belgique. Forts d’une équipe dynamique et de partenariats avec une douzaine de grandes librairies, nous ouvrons une nouvelle collection teintée d’évasion, qui s’enrichira d’un maximum de six nouveaux titres par an.

Pour ce faire, nous sommes à la recherche d’auteurs belges, ayant écrit une histoire qui nous fera voyager, vivre d’intenses émotions ou des aventures palpitantes ! Des écrivains à la plume fluide, agréable et de qualité, motivés et prêts à s’investir dans le travail éditorial et la promotion. Vous reconnaissez-vous ?

Un processus de sélection des manuscrits aura lieu deux fois par an et se fera en deux temps : l’envoi d’une candidature électronique et, si votre texte est retenu, sa présentation de vive voix par le meilleur défenseur qui soit : vous-même. Cette présentation aura lieu à l’occasion d’un speed dating organisé par les responsables de la collection, une démarche innovante vous permettant à la fois de rencontrer votre éditeur et de défendre votre roman !

Tous les genres de romans sont admis, pour autant que le livre raconte une histoire qui permette au grand public de s’évader.

Modalités d’inscription :


Avant de nous soumettre votre candidature, tenez compte des éléments suivants :

-       Nous recherchons des auteurs belges proposant tous genres de romans (maximum 350.000 signes). Nous n’accepterons donc pas de poésie, de théâtre, d’essais, de nouvelles, de littérature jeunesse, ni Fantasy.

-       Si ceci est votre première expérience dans le monde éditorial, prenez également connaissance du document ci-joint, extrait du livre "C’est moi qui l’ai écrit !", de Laurence Ortegat.

Vous en apprendrez plus sur le fonctionnement de l’édition.

Sachez également que vous pourriez être amené(e) à retravailler le texte en collaboration avec l’équipe éditoriale et que vous serez sollicité(e) activement pour la promotion de votre livre.

À vos agendas ! Si vous souhaitez participer au speed dating, organisé le 23 octobre prochain, à Louvain-la-Neuve, nous vous invitons à compléter le formulaire en ligne (Clôture des inscriptions le 30 septembre à minuit). N’oubliez pas de joindre le début de votre texte (10 pages), un extrait de votre choix (5 pages) et un synopsis (une page A4 nous présentant les grandes lignes de l’histoire, y compris la fin) regroupés dans un même fichier Word.

Sur base de vos envois, nous opérerons une première sélection.

Si vous êtes retenu(e) pour le speed dating, vous recevrez quelques jours avant une invitation vous communiquant l’endroit précis et l’heure de votre passage.

 Le 23 octobre prochain, vous aurez alors l’occasion de présenter votre projet à quatre responsables de la nouvelle collection qui aborderont avec vous différentes questions telles que :

-       De quoi parle votre histoire ? (contenu de votre roman : intrigue, rebondissements, suspense)

-       En quoi rentre-t-elle dans la ligne de cette nouvelle collection ? Quel public ciblez-vous ?

-       Quelles sont, selon vous, les qualités de votre texte ? Comment définiriez-vous votre écriture ?

-       De quelle manière envisagez-vous de participer à la promotion de votre livre s’il est publié ?


Vous aurez devant chaque personne trois minutes ! Soyez donc préparé(e) et concis(e).

Tenté(e) par cette aventure originale et participative ? Inscrivez-vous sans plus tarder :

Formulaire d'inscription


Paypal  Cartes supportées   Cartes supportées



Qui sommes-nous ?

Contacts

Libraires

Soumettre un manuscrit


Agenda

   
  dernière mise à jour : 22 septembre 2018 | © Academia 2018 |conditions générales de vente et mentions légales