Retour accueil - Editions Academia

Agenda

détail de l'événement
Littérature Salon / Foire 05/03/2020 > 08/03/2020
Foire du Livre de Bruxelles

Bruxelles
Belgique

Retrouvez nos auteurs et nos titres lors de cette grande foire du livre:

Dédicaces:

Vendredi 6, 16h-17h: David Lallemand; stand 227 Espace Livres et Créations
Vendredi 6, 10h-14h: Marie-Astrid Roba; stand 220 Cléa Compagnie
Vendredi 6, 14h-18h: Brigitte Moreau; stand 220 Cléa Compagnie

Samedi 7, 14h-15h: Jacinthe Mazzocchetti; stand 227 Espace Livres et Créations
Samedi 7, 15h-16h: Jean-Paul Mahoux; stand 227 Espace Livres et Créations
Samedi 7, 10h-14h30: Patrizio Fiorilli; stand 220 Cléa compagnie
Samedi 7, 14h30 - 19h: Brigitte Moreau; stand 220 Cléa Compagnie

Dimanche 8, 10h-14h30: Patrizio Fiorilli; stand 220 Cléa Compagnie
Dimanche 8, 13h-14h: Tuyêt-Nga Nguyên; stand 227 Espace Livres et Créations
Dimanche 8, 14h30 -19h: Martine Lambert; stand 220 Cléa Compagnie


Présence de nos titres:

Stand 227 Espace Livres et Créations
Stand de la Communauté française
Stand du livre luxembourgeois
Stand d'Amnesty international


AVEC 26 LETTRES TOUT EST POSSIBLE, Carnet de logorallye (Littératures/Academia, 2019)

À vous d'écrire ! Avec 26 lettres tout est possible : 26 consignes, 176 mots et expressions, 7 auteurs, 47 textes, 2 pages blanches par consigne pour donner libre court à votre propre imaginaire.

 

L'OEIL DES CAPANA (Littératures/Academia, 2019)

Adam et Clara vivent avec leur tante. De leurs parents morts il y a dix ans, ils n'ont qu'un souvenir vague, douloureux comme une pincette au creux du poignet. Un jour, des lettres jaillissent du passé. Elles relatent la vie d'un cirque étrange, l'oeil des Capana. Cet endroit mystérieux est le refuge d'une femme à barbe, d'un nain aux dents pointues, d'un homme élastique et de montagnes italiennes à traverser à dos d'éléphant. Tandis que la bruyante Clara tombe amoureuse d'un garçon muet, Adam se plonge dans ces intrigantes lettres qui le rattachent à son passé...

 

PAIX SUR LA GUERRE (Littératures/Academia, 2019)

Vingt-huit juin 1919, le jour où le monde conclut la paix à Versailles, on retrouve le corps d'Achim Feuerberg, assassiné dans un appartement parisien. Cet ex-soldat allemand se cachait sous une fausse identité... Pourquoi ce survivant du carnage risquait-il sa vie dans les coulisses du plus grand sommet diplomatique de l'histoire ? Entre Paris et Berlin, un flic exhume son passé trouble, ses liens énigmatiques avec l'Internationale socialiste et l'industrie chimique.

 

#PRESQUE50 (Echo, 2019)

Petit recueil extime, sans prétention, de réflexions et clichés, sans intérêt, d'un gay versatile de presque 50 ans, spécialiste en généralités, dans un monde où les jeunes sont partout, surtout au chômage ou dans les médias, et les vieux invisibles ou oubliés pour des raisons qu'on ne s'explique pas. Ce livre a d'abord été publié sous la forme d'un blog tenu par l'auteur, cinquante jours avant son cinquantième anniversaire, à raison d'un article sans titre mais numéroté par jour.

 

MAMAN, JE SUIS UN RÉFUGIÉ (Echo, 2019)

Maman, je suis un réfugié est un récit écrit à quatre mains pendant l'attente d'une demande d'asile. Né en Irak sous la dictature, Ali Talib grandit en rêvant d'une vie meilleure. Une fois arrivé au pays de ses rêves, il cherche par l'écriture à garder le lien avec sa mère, ses espoirs, l'obstination qui permet de tourner les pages de chaque jour.

 

LE BANC, Récit (Littératures/Academia, 2019)

Les cendres d'un homme ont été dispersées dans le jardin de sa maison de campagne, sous le banc qui jouxte un imposant noyer. C'est là que le disparu rêve désormais, acteur invisible d'une scène aussi étrange qu'émouvante. Alors qu'il médite sur les épreuves et les joies de son existence, sa compagne s'assied sur le banc et s'ouvre au ressenti de l'inexorable dégradation du malade, un temps où malgré l'amoindrissement, il s'était efforcé, par touches sensibles, de rester l'homme qu'il avait été.

 

MARÉES BASSES, Nouvelles (Littératures/Academia, 2019)

À marée basse, les distances s'étirent, les fractures se dévoilent. François décide de partir. Zoé veut remplir son arrosoir. Akin doit faire vite. Samuel erre dans la ville. À marée basse surgissent des questions : que cache Adeline sous son maquillage ? Qui est cette femme au manteau rouge ? Qu'est-ce qui ronge Mathilde ? Les personnages de ces nouvelles vont et viennent dans leurs quotidiens un peu chahutés. Ils nous rappellent la complexité des rapports humains, mais ils le savent : la mer finit toujours par remonter.

 

CORPS PRÉSENT, Une chronique familiale (Littératures/Academia, 2019)

Mille neuf cent soixante-sept. Bruxelles. Il reste à Jean trois semaines, peut-être quatre, à vivre. Il les passe chez lui entouré des siens. Son épouse, Elsa, terrorise la maisonnée. Claire, la fille ainée, vingt-quatre ans, jette son avenir aux orties. Élisabeth, la cadette , vingt-trois ans, perd la tête dans un couvent. Anne, la benjamine, dix-sept ans, tangue entre tristesse et colère. Le médecin boit du whisky. Et le père ? Il meurt.

 

SOIS MON FOU (Littératures/Academia, 2019)

Manipulations, profits, conflits d'intérêts, emprise de Big Pharma : Sois mon fou est une entrée vertigineuse dans l'univers de la psychiatrie. Hadrien, médecin reconnu et adulé, semble n'avoir qu'un tort, celui de vouloir à tout prix soigner Victoire, sa femme bipolaire... La narratrice explore, sur un ton intimiste, l'emprise au sein du couple et les dérives d'une psychiatrie qui transforme nos émotions en symptômes. Elle nous invite à recouvrer notre liberté et notre énergie créatrice.

 

SOIE ET MÉTAL (Evasion, 2019)

Sur un apparent coup de tête, une femme quitte sa famille. Clara, sa fille de seize ans ne l'accepte pas et la renie : quand on aime, on ne quitte pas! Huit ans plus tard, un inconnu lui envoie un carnet portant le nom de sa mère et l'exhorte à le lire. Le passé justifie-t-il toujours tout?

 

LASLO OU L'INFORTUNE D'UN ENFANT DE MIGRANT (Littératures/Academia, 2019)

L'histoire de Laslo, « enfant de migrant » pourrait être celle de tout autre pauvre échouant – le terme n'est pas excessif – dans un environnement inconnu. L'hétérogénéité du milieu ambiant, les cultures, les langues parlées, un manque d'aménité, notamment, ont contrecarré son insertion. Il dut subir les railleries, le regard indifférent, l'inconfort de l'enfant malvenu pendant la durée de sa scolarité et durant ses études universitaires.

 

UNE FEMME D'EXTÉRIEUR (Littératures/Academia, 2019)

Excessive, entière, gouailleuse, libertine, Marthe est une grand-mère atypique qui se moque du regard des autres. Une femme d'extérieur nous entraîne, à travers le regard de sa petite fille, sur les pas de cette femme haute en couleur qui traça son chemin du Borinage au pied du stade d'Anderlecht avec une énergie redoutable. Mais comment sa famille composera-t-elle avec tant d'excentricité ?

 

68, RUE DES ÉCOLES (Echo, 2019)

Plongez dans le parcours d'un enseignant libre et rétif à toute discipline imposée, imaginatif, fou de poésie et de théâtre ! Un prof philosophe qui voyage et aime partager ses découvertes, n'hésitant pas à transformer sa classe en agora et à pousser chaque élève au bout de lui-même.

 

LA GRANDE JOSÉE (Littératures/Academia, 2019)

La vie de Josée, née au début de la Seconde Guerre mondiale, a suivi son cours dans la région de Huy. Elle s'étale tel un portrait pointilliste, laissant entrevoir ses petites manies, ses intimes petits secrets. Josée aime se glisser au bord des gens. Elle se faufile dans les files, attentive à lorgner un geste, à surprendre un mot. Elle ne dédaigne pas oser l'escapade tout en regardant passer ses jours au milieu de ses collègues de la Poste, d'Oscar, de Tim, de son petit mari.

 

LA MORT DES GAULES (Littératures/Academia, 2019)

Un squelette et un manuscrit vieux de 2.000 ans découverts en Irlande. Un texte qui révèle le plus grand secret de la guerre des Gaules : Le véritable architecte du soulèvement gaulois contre César n'était pas Vercingétorix, mais Artévos, le chef d'une tribu aujourd'hui oubliée. Un récit d'émotions, d'espoirs insensés et de désespoirs sans fond conté par un jeune guerrier candide, un témoin timide, dépassé et emporté par les événements.

 

SA GUITARE ET SON CHAT., L'histoire de Mike (Echo, 2019)

Mike a vingt-deux ans quand il se fait tabasser dans une rue de Bruxelles. C'est le début d'un long parcours qui se terminera par son suicide. Mike a toujours été rebelle. Une phrase devient son leitmotiv : « Ma vie, c'est ma guitare et mon chat ! ». Mais il est diagnostiqué borderline, et le mal qui le ronge finira par avoir le dessus. Son parcours se termine là où le mien commence. Comment vivre après le suicide d'un fils ? Ce livre est le récit d'un combat et d'une renaissance.

 

LÀ OÙ LE SOLEIL NE BRÛLE PAS (Littératures/Academia, 2019)

C'est l'histoire de Ramatou, jeune prostituée dont la dureté du monde n'a pas terni les rêves ; de Tarik, sociologue au chômage en quête de justice ; de Marie en fuite depuis la guerre en Côte d'Ivoire avec sa fille Sabrina, et, d'Abdou, parti trouver l'argent de son mariage, l'argent qui devrait nourrir son enfant. Ramatou, Tarik, Marie, Abdou, des vies ordinaires ou presque. Des vies chamboulées au gré des vagues, au gré du vent. Aux prises avec les mêmes peurs, les mêmes espérances.

 

VOUS FAITES QUOI DANS LA VIE ?, Nouvelles (Littératures/Academia, 2019)

Un éboueur amoureux, un écrivain hanté par ses personnages, une traductrice solitaire, un employé sans domicile... Vous faites quoi dans la vie ? Dix-huit professions, dix-huit occasions de faire la connaissance de ces personnages dont les vies se croisent parfois dans l'une ou l'autre histoire. Ces nouvelles contemporaines nous rappellent, de manière grave ou légère, les défis auxquels nous confronte le monde moderne : la pauvreté, l'amour, le désamour, les inégalités, l'espoir, la solidarité...

 


Auteurs concernés :

Alain Dantinne, Jacinthe Mazzocchetti, André Philippart, Patricia Fontaine, Jean-Paul Mahoux, Caroline Tapernoux, Abdeslam Marfouk, Jean-Michel Lafleur, Francis Stapelle, Brigitte Moreau, Patrizio Fiorilli, Betty Leruitte, Martine Lambert, Tuyet-nga Nguyen, Marianne Sluszny, Melissa Collignon, Annick Van Damme, Marie-Astrid Roba, Aliette Griz, Ali Talib, David Lallemand


Paypal  Cartes supportées   Cartes supportées

Qui sommes-nous ?

Contacts

Libraires

Soumettre un manuscrit


   
  dernière mise à jour : 5 avril 2020 | © Academia 2020 |conditions générales de vente et mentions légales