Retour accueil - Editions Academia

Agenda

détail de l'événement
Conférence 19/04/2018
Comment envisager l'@mour virtuel ?

Belgique

Christophe Janssen et Jacques Marquet ont déjà collaboré à des événements ayant trait aux rencontres amoureuses, au lien social et à internet (*). Mais l'exercice auquel ils vont se livrer cette fois est pour le moins original. Dans le cadre d'une recherche sur les sites de rencontre, Jacques Marquet a réalisé près de cinquante entretiens avec des personnes âgées de 30 à 70 ans qui, à un moment de leur vie, se sont inscrites sur un site de rencontre pour trouver un·e partenaire.
Comme ils l'ont déjà fait à propos d'un autre matériau de recherche, mais de même type(**), Christophe Janssen et Jacques Marquet vont se livrer à une lecture croisée, psychologique et sociologique, de deux ou trois entretiens contrastés. Sur le fond, tout en montrant la diversité des démarches, les orateurs interrogeront les façons contemporaines de nouer des liens affectifs, amoureux ou sexuels. Il s'agira aussi de montrer comment deux regards disciplinaires différents tantôt entrent en tension, tantôt s'articulent et se nourrissent l'un l'autre.
(*) Marquet J. & Janssen C. (Eds.) (2009), "@mours virtuelles, conjugalité et internet", Louvain-la-Neuve : Academia-Bruylant ; Marquet J. & Janssen C. (Eds.) (2012), "Lien social et internet dans l'espace privé", Louvain-la-Neuve : Academia.
(**) Moget E., Marquet J., & Janssen C. (2014), Les couples lesbiens et les techniques d'aide à la procréation, dans A. François & L. Merla, "Distances et liens" (p. 125-146). Louvain-la-Neuve : Academia.


AMOURS VIRTUELLES (Famille, couple, sexualité, 2012)

Dans les pays industrialisés, le réseau Internet est devenu un des espaces privilégiés de rencontre de partenaires. Cet ouvrage vise à rendre compte des modifications induites par le recours à Internet dans la sphère de l'intime. Dans une perspective inte

 

DISTANCES ET LIENS (Famille, couple, sexualité, 2014)

Qu'elle soit géographique et/ou affective, recherchée, subie ou contrainte, etc., la distance – et son pendant, la proximité – est multiforme. Cet ouvrage, fruit d'une collaboration interdisciplinaire étroite, explore les apports qu'un dialogue entre sciences sociales, histoire et psychologie peut fournir à l'étude de la construction, du maintien et de la déliquescence des liens familiaux, parentaux et conjugaux, saisis au prisme de la dialectique distance/proximité.

 


Auteurs concernés :

Christophe Janssen, Jacques Marquet


Paypal  Cartes supportées   Cartes supportées



Qui sommes-nous ?

Contacts

Libraires

Soumettre un manuscrit


Agenda

   
  dernière mise à jour : 25 septembre 2018 | © Academia 2018 |conditions générales de vente et mentions légales