Retour accueil - Editions Academia

Michel Bisa Kibul

Michel Bisa Kibul
Bisa Kibul Michel, ancien élève des Jésuites du Collège Alfajiri et déplacé de guerre, est Docteur en Sciences politiques et Professeur de Géographie politique et des Sciences politiques dans les Universités congolaises. Il est Membre de plusieurs sociétés savantes dont : Secrétaire scientifique de l’Observatoire de la Gouvernance (O.G.). Membre effectif de l’Association pour l’anthropologie du changement social et du développement (APAD) et du Laboratoire d’Écologie Politiques (LAECOPOL).
Il a participé à plusieurs projets de recherche dont :
1. 2019-2020 (projet en cours) : Gérer les interactions entre les Migrations et les Conflits dus au changement climatique et à l’eau en vue de renforcer la résilience des communautés dans le bassin du Congo, IDRC/CRDI-UNU-INWEH-CRREBaC/UNIKIN
2. 2016-2018 : Advancing Women’s Financial inclusion in African Francophone Countries (Cameroon, Democratic Republic of the Congo, Senegal), NFNV-Women in Finance, ICC-Johannesburg, LARTES/IFAN-Dakar, International Research Direction of Canada (IRDC).
3. 2015-2016 : Ethnographic Study on Mobile Money in Africa (Cameroon, Democratic Republic of the Congo, Senegal, Zambia), International Finance Corporation & MasterCard Foundation, African Studies Centre-Leiden.
4. 2015 : étude ethnographique sur la masculine en RDC (Ambassade de Suède en RDC et de l’ONU-Femme).
5. 2013 : « Enfants et adolescents en dehors de l’Ecole, EADE-RDC, Banque Mondiale, PNUD.,
6. Pool de Kinshasa II, enquête du type 1-2-3 dans la ville de Kinshasa en république démocratique du Congo-PNUD, Banque Mondiale et PARSSA.
7. Depuis 2008, Michel Bisa Kibul a été plusieurs fois enquêteur de terrain pour plusieurs études et projets de recherches, institutionnels et privés, financés par les bailleurs de fonds internationaux. Il possède une expertise avérée en matière des recherches qualitatives et quantitatives-terrain : segmentation des grappes, échantillonnages, focus groupes, entretiens individuels et collectifs, enquête par questionnaires et discussions des groupes…).




www.bisarecherche.org
adresse email envoyer un mail à l'auteur
Renseignements
Titre(s), Diplôme(s) :
Docteur à Thèse (Ph.D.)

Institution de travail :
Université de Kinshasa. Local Observatoire de la Gouvernance (OG)

Fonction(s) actuelle(s) : Ecrivain(e), Enseignant-Chercheur d'Universités

Né(e) le 16/06/1982 à Bukavu/RD. Congo

Pays d'origine : République Démocratique du Congo
Résidence
65 AVENUE KINZENGA COMMUNE DE LIMETE
KINSHASA
République Démocratique du Congo
tel. +243 81 37 45 540
Bibliographie
LA GOUVERNANCE FONCIÈRE EN RD CONGO
Du pluralisme institutionnel à la vampirisation de l'État
Michel Bisa Kibul
Autres parutions

1. La Géopolitique du et d'autour du Parc Agro-industriel de Bukanga Lonzo au Congo-Kinshasa. Lorsque la Faillite profite aux acteurs que la réussite.
2.
Paypal  Cartes supportées   Cartes supportées

Qui sommes-nous ?

Contacts

Libraires

Soumettre un manuscrit


Agenda

   
  dernière mise à jour : 18 septembre 2019 | © Academia 2019 |conditions générales de vente et mentions légales