Retour accueil - Editions Academia

Passeurs de mondes. Ethnographies cliniques

collection Passeurs de mondes. Ethnographies cliniques

L'ethnographie clinique des mondes contemporains tente de ressaisir, au plus près de l'expérience vécue, les éléments les plus vifs des mutations sociales, culturelles, psychiques d'aujourd'hui. Elle décloisonne les disciplines et les professions pour appréhender les effets de ces mutations sur les relations sociales, les parcours de vie, les subjectivités, les dynamiques familiales et commu­nautaires. Grâce à des enquêtes de terrain de longue durée, des praticiens-chercheurs décrivent, formulent, analysent les bouleversements des contextes de vie, les souffrances et les trouvailles des sujets et des collectifs, leurs capacités d'action, d'invention, de recréation.
En modernité insécurisée, la violence peut devenir structurelle. En dérégulant les systèmes de pro­tection traditionnelle et ceux des états-nations, la globalisation expose de larges pans des popula­tions aux exils, aux précarisations sociales, aux chocs interculturels et aux atteintes psychiques. Entre sociocultures locales et injonctions globales, les sujets se bricolent dans l'incertitude et l'ambivalence. Les mises au ban, la peur, la méfiance, la jalousie peuvent marquer les liens so­ciaux. Des traumatismes collectifs produisent des effets dévastateurs sur plusieurs générations. Ce­pen­dant, des transmissions créatrices préservent, relancent et apaisent les sujets, des commu­nautés recréent des liens qui les sécurisent, de nouvelles formes de socialité se cherchent et se tissent sur fond d'interculturalité.
Pour décrypter les transformations des subjectivités, des vies de familles et des liens sociaux, des cliniciens-chercheurs se mettent à l'écoute des divers savoirs en présence : ceux qu'élaborent personnes et cultures, ceux qui émanent des professionnels impliqués, ceux qui émergent des dé­marches de recherche en sciences humaines. Ils explorent les ressources des sujets et des groupes mais aussi les modes d'intervention les plus adaptés aux codes, sensibilités, aspirations des per­sonnes. Comme cliniciens et comme chercheurs, ils interrogent, au plus près des parcours biogra­phiques, l'impact des politiques publiques et les conditions de la citoyenneté.
2 livres dans la collection
GRANDIR AVEC DES PARENTS EN SOUFFRANCE PSYCHIQUE
Frédérique Van Leuven, Cathy Caulier
LE TRAUMA COMME PROCESSUS
Vécus et expériences de la lésion cérébrale
Yolande Verbist
Paypal  Cartes supportées   Cartes supportées

Qui sommes-nous ?

Contacts

Libraires

Être édité


Agenda

   
  dernière mise à jour : 22 septembre 2017 | © Academia 2017 |conditions générales de vente et mentions légales