Littérature Dédicace 27/04/2019 de 15h à 17h30

Françoise Duesberg, Patricia Fontaine et Martine Roland: un trio de choc pour des dédicaces à la librairie UOPC de Bruxelles!

Bruxelles
Belgique

Rendez-vous à la librairie UOPC de Bruxelles samedi 27 avril pour une séance de dédicace.
Cette rencontre a lieu dans le cadre de la journée du libraire et vous propose un trio de choc! Une très belle occasion de passer un moment enthousiasmant, rempli d'énergie et de bonne humeur!


CAPE VERTE, Roman (Littératures/Academia, 2015)

Dans leurs univers respectifs – le décor d'un Moyen Âge rural, encombré de superstitions ou celui, contemporain, de la recherche universitaire du XXIe siècle – Gwenaëlle et Jennifer affrontent la réalité de la vie... Rien au départ ne paraît les associer, rien sauf peut-être la quête d'une identité. Entre l'existence des deux jeunes femmes se noue une tresse de mystère, d'imprévu et de présence au monde qui interpelle tout ce qui s'engage à leurs côtés...

 

LE FLEUVE ET LA BARRIÈRE, Roman (Littératures/Academia, 2015)

Tout commence par une petite annonce que Guillaume Ledoux découvre par hasard en épluchant des légumes dans sa demeure solitaire de la campagne normande. L'annonce a été passée par les copines de Louise Bouzon, secrétaire à Namur, qui n'a aucune envie de se marier. Nous sommes en 1978. Au fil des ans, quels liens vont se tisser entre Louise et Guillaume, entre leurs proches, Charlotte, William, Thérèse, Juliette et la jeune Zazie ? Dans ce roman à sept voix, chaque membre de cette famille compliquée raconte les évènements à sa façon : les fuites, les silences, les secrets et en toile de fond, les soubresauts du début du 21e siècle qui conduiront au « jeudi rouge » de juin 2020.

 

LA VALISE, Nouvelles (Littératures/Academia, 2015)

Des personnages solitaires, rebelles, mal dans leur peau ou leur époque. Ils se racontent simplement, sans pathos, souvent avec humour, même dans les situations les plus sombres - un chagrin d'enfant, un désespoir d'adolescent, l'approche de la mort, la guerre. Les détails du quotidien, la nourriture, les couleurs, les odeurs, le temps qu'il fait occupent une place importante dans chacun de ces récits. Ils nous rendent proches et familiers ces héros décalés.

 

NOVAYA ERA (Littératures/Academia, 2017)

Novaya Era, mouvement communiste nostalgique, au cœur de Riga en Lettonie. Son leader, Valdis, fantasque et utopiste, vivant dans la micronation d'Uzupis au sein de la capitale lituanienne. Une Occidentale en voyage, Line Darsan, syndicaliste convaincue, épouse désenchantée d'un fonctionnaire du Ministère des Affaires étrangères et mère marquée par le deuil de son enfant, tombe sous le charme et la fascination du jeune Valdis. De la passion à l'aveuglement, Line rentre dans un monde fragile et menaçant, encore empreint des relents contradictoires d'un passé totalitaire.

 

PIERRE PAPIER CISEAUX. NOUVELLES (Littératures/Academia, 2017)

Douze nouvelles, douze héros fragiles qui ont perdu leurs rêves, leurs illusions. Mais une rencontre, une pirouette du destin et les voilà qui redressent la tête et reprennent la route. Entre eux, l'auteur tisse des fils : la mer à marée basse. Des portes auxquelles on hésite à frapper. L'art de préparer du café. Les grosses chaussures, les vêtements moches, le ventre replet qui rendent les petites filles inconsolables. Des photographies ou des portraits trompeurs, tellement trompeurs.

 

BLEU GLYCINE (Littératures/Academia, 2017)

Un drôle de garçon débarque dans la classe de troisième F. Les inséparables Juliette et Liouba sont fascinées par Lou Steiner : pourquoi ces vêtements sombres, ces pulls aux manches trop longues ? Pourquoi se tient-il voûté, donne-t-il l'impression de ne faire que passer, d'être là sans y être ? L'amitié de Juliette et Liouba résistera-t-elle à cette apparition ? L'été sera compliqué pour Juliette et sa sœur Rose : l'amoureux de leur mère semble s'incruster dans la maison sur l'île. Des attentats éclatent aux quatre coins du monde en écho au récit de leur grand-père, seul survivant d'une famille décimée par les nazis

 

PILE ET FACE (Littératures/Academia, 2018)

Clarisse est contrainte de fuir au Chili, à Santiago. Pour la première fois après quarante-deux ans d'exil, Marta retourne à Santiago. Au cœur de l'été austral, elles découvriront que celui qui les réunit, au seizième étage, sur le toit d'un des immeubles massifs de la capitale, est  « La Fouine brune ». De quel ennemi est-il question ? Comment vont-elles se retrouver à déterrer un pan, toujours à vif, de l'histoire récente du Chili, le golpe du 11 septembre 1973 ?

 

BARNABÉ, C'EST MOI ! (Littératures/Academia, 2018)

Barnabé, garçon de huit ans, à l'enfance bafouée, arrive dans sa troisième famille d'accueil. Il recherchera en vain l'amour exclusif d'Adèle et n'aura de cesse d'affirmer son identité, menacée de partout par un fils mort prématurément, un neveu cacochyme envahissant et la réalité de la mort, inévitable, impitoyable et pourtant consolatrice. Un roman où la vie ne peut suffire sans la mort et où l'enfant fragile et hypersensible, puis l'ado que deviendra Barnabé, captivera le lecteur par son instabilité déstabilisante, mais attachante.

 


Auteurs concernés :

Patricia Fontaine, Françoise Duesberg, Martine Roland