À propos de nous
Academia est une maison d’édition belge établie à Louvain-la-Neuve depuis 1987. Elle publie principalement des ouvrages en sciences humaines (grand public et académique) et en littérature belge (romans, nouvelles, récits de vie). Bien que filiale d’un grand groupe éditorial parisien, Academia est constitué d’une petite équipe dynamique et indépendante.
Dans l’optique de dynamiser l’image d’Academia, de l’ouvrir à un plus large public et d’augmenter les volumes de ventes, nous sommes à la recherche d’un profil polyvalent, dynamique et créatif en marketing et communication.
Vos missions
Vos missions seront axées essentiellement sur trois fonctions à savoir la communication, le marketing (fonction plus commerciale) et l’organisation et le suivi d’événements. Il s’agira notamment de :
• Participer à l’élaboration de la stratégie générale de communication des éditions Academia.
• Proposer une communication inspirante et innovante en diversifiant les canaux de communication, identifier les opportunités de communication notamment évènementielles (salons, foire, conférences, événements populaires, etc.).
• Définir et mettre en œuvre le calendrier de communication sur les canaux digitaux (réseaux sociaux, emailing, newsletter, site internet) mais également avec la presse, les journalistes et les partenaires privilégiés.
• Développer et réaliser le matériel créatif et graphique pour la communication digitale, print et vidéo en cohérence avec la charte graphique et l’image d’Academia (sur Canva et suite Adobe).
• Alimenter le site et les réseaux sociaux d’Academia et développer une communauté d’auteurs et de lecteurs.
• Développer et mettre en place une stratégie marketing et commerciale pour augmenter les ventes et trouver de nouvelles ressources.
• Être le ou la chargé(e) de diffusion et le point de contact privilégié avec les librairies, les bibliothèques, la presse, les institutions, etc. et établir un lien de confiance avec les partenaires importants du monde du livre.
• Mettre en place de nouveaux partenariats en dehors de sentiers battus pour aller chercher de nouveaux publics et augmenter le volume de ventes.
• Développer et coordonner les événements ou la participation d’Academia ou de nos auteurs aux événements extérieurs (foire du livre, salons, séances de dédicaces, présentations d’ouvrage, conférences et ateliers, etc.).
• Rechercher et développer de nouveaux événements en dehors du monde de l’édition pour ouvrir de nouvelles perspectives.
• Participer à la vie de l’entreprise : préparation et envoi des services presse, présence aux événements, soutien aux auteurs, commandes de livres, etc.
Le profil recherché
• Vous êtes titulaire d'un diplôme d’études supérieures en marketing et/ou communication ou bénéficiez d’une expérience dans le domaine.
• Vous disposez idéalement d’une première expérience en communication et/ou marketing.
• Vous êtes profondément passionné(e) par la communication et le marketing et disposez d’une aisance et d’excellentes capacités rédactionnelles et orales.
• Vous aimez le contact et être en relation avec les gens et vous avez la fibre commerciale.
• Vous aimez le monde de l’édition et du livre.
• Vous êtes autonome et proactif(ve) et aimez gérer plusieurs projets en parallèle.
• Vous êtes curieux(se), vous faites preuve d’un esprit créatif et original. Vous pensez « out of the box » et vous aimez proposer de nouvelles idées.
• Vous maîtrisez l’usage et codes des réseaux sociaux et des nouveaux moyens de communication.
• Vous connaissez et maitrisez les logiciels de graphisme (Canva, suite Adobe ou autre) et les outils de publication d’emailing.
Notre offre
Nous vous offrons :
- Un contrat à durée indéterminé à temps plein ou temps partiel,
- Une équipe jeune et dynamique,
- Un lieu de travail agréable et facile d’accès à Louvain-la-Neuve,
- Un équilibre vie privée/vie professionnelle (possibilité de télétravail),
- Un salaire en fonction du profil recruté sur la base de l’échelle barémique de la CP 200 et des avantages extra-légaux.
Le processus de recrutement
Les candidatures (cv + lettre de motivation ou autre support) doivent être envoyées à Chloé Van Rossom (chloe@editions-academia.be) pour le 31 août au plus tard. Les bureaux sont fermés jusqu’au 26 août, vous ne recevrez donc pas d’accusé de réception de votre candidature avant cette date.
Une première sélection des candidats sera effectuée pour le 15 septembre au plus tard et les interviews seront réalisées durant la deuxième quinzaine du mois de septembre pour un engagement au 1er octobre 2024.
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