Agenda


détail de l'événement

Conférence
24/06/2020 de 18h45 à 20h45

Leïla Tauil présente son titre "Les femmes dans les discours fréristes, salafistes et et féministes islamiques"

Genève
Suisse

Cela se passe à l'ICAM - l'Olivier à Genève

Première recherche en profondeur d'analyse des discours des acteurs clés des mouvances majeures dites de l'islam politique et de l'islam piétiste au sein de la scène francophone et du monde arabe.

Une enquête de moyen-long terme, bien inscrite dans son contexte, qui adopte une perspective comparatiste qui permet de complexifier le regard en montrant la diversité des positionnements. À partir de cette étude de terrain inédite, Leïla Tauil analyse les postures des acteurs fréristes, salafistes et des actrices féministes islamiques relatives à la place des femmes au sein des espaces privé et public et de la question du voile tout en apportant des éléments réflexifs et critiques qui ne manqueront pas d'enrichir les débats actuels relatifs à ces sujets névralgiques.

Quelle est la place des femmes, au sein des espaces privé et public, dans les discours des acteurs fréristes et salafistes et quelles sont leurs positions respectives à propos du voile ? La présence d'actrices féministes islamiques, intervenant au sein de la mouvance frériste, engendre-t-elle une remise en question des postulats véhiculés par les acteurs religieux ? À partir d'une recherche de terrain, Leïla Tauil répond à ces questionnements qui s'avèrent d'une grande actualité.


Entrée libre mais
Réservation demandée :
https://www.icamge.ch/event/les-femmes-dans-les-discours-freristes-salafistes-et-feministes-islamiques-conference-de-leila-tauil/