Obrillant DAMUS est professeur à l’Université Quisqueya (Faculté des sciences de l’éducation) et à l’Université d’État d’Haïti (Institut d’Études et de Recherches Africaines d’Haïti, programme de Master d’Histoire, Mémoire et Patrimoine). Il est membre permanent du Centre de Recherche en Éducation (CERED). Il est membre de l’Institut d’Athènes pour l’éducation et la recherche (Athens Institute for Education and Research, ATINER). Il est membre associé au Laboratoire LIDILE (Linguistique, Ingénierie et Didactique des Langues) de l'université Rennes 2. Il est le représentant national de la Chaire Unesco Éducations et Santé. Il est titulaire d’un master en sciences de l’éducation (spécialité éducation tout au long de la vie. Il a obtenu en 2008 le prix de Master en sciences humaines et sociales du Cancéropôle Île-de-France), d’un master en sciences du langage (spécialité lexicographie et discours en Francophonie) et d’un doctorat en sociologie de la santé. Obrillant Damus a réalisé un postdoctorat sous la direction de Michel Maffesoli, professeur de sociologie en Sorbonne. Ses recherches portent sur le handicap, la solidarité, l’éducation à l’amour, la vulnérabilité humaine, l’éducation à la paix, les pratiques d’orientation de la grossesse et de la naissance, les savoirs autochtones, le viol des femmes, les rapports entre le créole et le français d’Haïti, entre le cancer et la solidarité, etc. Il est l’auteur de plusieurs travaux dont "Les rites de naissance en Haïti " (2012), « Homo vulnerabilis. Repenser la condition humaine » (2016), « Les solidarités humanistes » (2016), « Las prácticas profesionales de las matronas haitianas : entre salud, biodiversidad y espiritualidad » (2017) in Knowing our Lands and Resources Indigenous and Local Knowledge of Biodiversity and Ecosystem Services in the Americas, UNESCO, Paris.
Né dans une famille paysanne traditionnelle, Obrillant DAMUS est professeur titulaire à l’Université Quisqueya (Faculté des sciences de l’éducation) et à l’Université d’État d’Haïti (Institut Supérieur d’Études et de Recherches en Sciences Sociales, ISERSS/IERAH). Il est professeur associé à l’Université de Sherbrooke-Québec (Centre d’études du religieux contemporain, Faculté de droit https://www.usherbrooke.ca/religieux-contemporain/personnel/professeurs-associes/obrillant-damus ). Il est titulaire de la chaire internationale « Epistemologías del Sur: fortalecimiento de los saberes locales e indígenas »(Centro Universitario Autónomo Comunal Ndaniguia, Mexico). Il est le représentant national de la Chaire UNESCO Éducations et Santé. Il est membre de l’Institut d’Athènes pour l’éducation et la recherche (Athens Institute for Education and Research, ATINER). Il est membre du comité de supervision des étudiants en doctorat du centre d’études du religieux contemporain de l’université de Sherbrooke. Il est membre du Laboratoire Linguistique, Ingénierie et Didactique des Langues de l’Université Rennes 2. Il est titulaire d’un master en sciences de l’éducation (spécialité éducation tout au long de la vie. Il a obtenu en 2008 le prix de Master en sciences humaines et sociales du Cancéropôle Île-de-France ainsi qu’un prix littéraire de l’Organisation Internationale de la Francophonie), d’un master en sciences du langage (spécialité lexicographie et discours en Francophonie) et d’un doctorat en socio-anthropologie. En 2012, Obrillant Damus a réalisé un postdoctorat sous la direction de Michel Maffesoli, professeur de sociologie en Sorbonne. Ses recherches portent sur le handicap, la solidarité, l’éducation à l’amour, la vulnérabilité humaine, l’éducation à la paix, l’accouchement traditionnel, les savoirs locaux et autochtones, le viol des femmes, l’allaitement maternel, les rapports entre le créole et le français d’Haïti, etc. Il est auteur et co-auteur de nombreux travaux. Il a été conférencier et professeur invité dans beaucoup de pays. Par exemple, il a occupé la Chaire des Amériques de l’Institut des Amériques de Rennes (Université Rennes 2) en automne 2018 à titre de professeur invité à temps complet. Il a été lauréat de plusieurs concours internationaux organisés par l’UNESCO.
Obrillant DAMUS a effectué son premier cursus universitaire dans le domaine des Sciences du Langage au sein de la Faculté de Linguistique Appliquée (Université d'État d'Haïti). La Fédération Des Étudiants Universitaires d'Haïti lui a décerné un certificat d'excellence pour avoir été lauréat à un concours d'admission organisé par cette Faculté. Ce succès lui a par ailleurs permis de bénéficier d'une bourse locale du Gouvernement français durant ses quatre années d'études (2001-2005).
En 2005, le Rectorat de l'Université d'État D'Haïti lui avait promis que son nom allait figurer dans le Tableau d'Honneur de l'Université d'Haïti. Il lui a versé des allocations mensuelles.
En 2006, Obrillant DAMUS a bénéficié d'une bourse du Gouvernement français à l'Université des Antilles et de La Guyane UAG pour effectuer une Maîtrise en Sciences de l'Éducation et Formation. Les démarches du doyen de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l'UAG-Pôle de la Martinique-, Monsieur Pascal Saffache lui ont permis d'obtenir une bourse de Master deuxième année auprès de l'Ambassade de France en Haïti. Il a préparé ce diplôme à l'Université de Paris 8. Porté sur un sujet qui relève de l'ethnologie ou de l'anthropologie médicale, son mémoire lui a valu d'être primé en 2008 par le Cancéropôle Île-de-France. Ce prix de Master en Sciences Humaines et Sociales SHS lui a été remis par le Professeur François Sigaux, directeur scientifique du Cancéropôle Ile-de-France. "La qualité de lauréat signale à la communauté scientifique le potentiel d'excellence de son titulaire pour la recherche en Sciences Humaines et Sociales sur le cancer."
Le 20 mars 2008, Obrillant DAMUS a obtenu un prix littéraire de l'Organisation Internationale de la Francophonie OIF. On lui a remis ce prix à l'occasion de la célébration de la journée mondiale de la Francophonie en présence de son excellence Monsieur Abdou Diouf, secrétaire général de l'Organisation Internationale de la Francophonie. Le président de la République française, son excellence Monsieur Nicolas Sarkozy, a participé ce jour-là à cette célébration mondiale.
https://www.linkedin.com/in/obrillant-damus-714...
envoyer un mail à l'auteur