Retour accueil - Editions Academia

Obrillant Damus

Obrillant Damus

[agrandir]
Enseignant(e)-Chercheu(se)
Obrillant DAMUS est professeur à l’Université Quisqueya (Faculté des sciences de l’éducation) et à l’Université d’État d’Haïti (Institut d’Études et de Recherches Africaines d’Haïti, programme de Master d’Histoire, Mémoire et Patrimoine). Il est membre permanent du Centre de Recherche en Éducation (CERED). Il est membre de l’Institut d’Athènes pour l’éducation et la recherche (Athens Institute for Education and Research, ATINER). Il est membre associé au Laboratoire LIDILE (Linguistique, Ingénierie et Didactique des Langues) de l'université Rennes 2. Il est le représentant national de la Chaire Unesco Éducations et Santé. Il est titulaire d’un master en sciences de l’éducation (spécialité éducation tout au long de la vie. Il a obtenu en 2008 le prix de Master en sciences humaines et sociales du Cancéropôle Île-de-France), d’un master en sciences du langage (spécialité lexicographie et discours en Francophonie) et d’un doctorat en sociologie de la santé. Obrillant Damus a réalisé un postdoctorat sous la direction de Michel Maffesoli, professeur de sociologie en Sorbonne. Ses recherches portent sur le handicap, la solidarité, l’éducation à l’amour, la vulnérabilité humaine, l’éducation à la paix, les pratiques d’orientation de la grossesse et de la naissance, les savoirs autochtones, le viol des femmes, les rapports entre le créole et le français d’Haïti, entre le cancer et la solidarité, etc. Il est l’auteur de plusieurs travaux dont "Les rites de naissance en Haïti " (2012), « Homo vulnerabilis. Repenser la condition humaine » (2016), « Les solidarités humanistes » (2016), « Las prácticas profesionales de las matronas haitianas : entre salud, biodiversidad y espiritualidad » (2017) in Knowing our Lands and Resources Indigenous and Local Knowledge of Biodiversity and Ecosystem Services in the Americas, UNESCO, Paris.

Né en Haïti, Obrillant DAMUS a effectué son premier cursus universitaire dans le domaine des Sciences du Langage au sein de la Faculté de Linguistique Appliquée (Université d'État d'Haïti). La Fédération Des Etudiants Universitaires d'Haïti lui a décerné un certificat d'excellence pour avoir été lauréat à un concours d'admission organisé par cette Faculté. Ce succès lui a par ailleurs permis de bénéficier d'une bourse locale du Gouvernement français durant ses quatre années d'études (2001-2005).
En 2005, le Rectorat de l'Université d'Etat D'Haïti lui avait promis que son nom allait figurer dans le Tableau d'Honneur de l'Université d'Haïti. Il lui a versé des allocations mensuelles.
En 2006, Obrillant DAMUS a bénéficié d'une bourse du Gouvernement français à l'Université des Antilles et de La Guyane UAG pour effectuer une Maîtrise en Sciences de l'Education et Formation. Les démarches du doyen de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l'UAG-Pôle de la Martinique-, Monsieur Pascal Saffache lui ont permis d'obtenir une bourse de Master deuxième année auprès de l'Ambassade de France en Haïti. Il a préparé ce diplôme à l'Université de Paris 8. Porté sur un sujet qui relève de l'ethnologie ou de l'anthropologie médicale, son mémoire lui a valu d'être primé en 2008 par le Cancéropôle Île-de-France. Ce prix de Master en Sciences Humaines et Sociales SHS lui a été remis par le Professeur François Sigaux, directeur scientifique du Cancéropôle Ile-de-France. "La qualité de lauréat signale à la communauté scientifique le potentiel d'excellence de son titulaire pour la recherche en Sciences Humaines et Sociales sur le cancer."
Le 20 mars 2008, Obrillant DAMUS a obtenu un prix littéraire de l'Organisation Internationale de la Francophonie OIF. On lui a remis ce prix à l'occasion de la célébration de la journée mondiale de la Francophonie en présence de son excellence Monsieur Abdou Diouf, secrétaire général de l'Organisation Internationale de la Francophonie. Le président de la République française, son excellence Monsieur Nicolas Sarkozy, a participé ce jour-là à cette célébration mondiale. web.facebook.com/EDUCATIONAUTOCHTONE/
adresse email envoyer un mail à l'auteur
Renseignements
Titre(s), Diplôme(s) :
Docteur en socio-anthropologie de la santé

Fonction(s) actuelle(s) : Enseignant(e)-Chercheu(se)

Né(e) à Petit-Goâve, Haïti.

Pays d'origine : Haïti
Résidence
DELMAS 49 NUMERO 18 A
6120 PORT AU PRINCE
Haïti
tel. (00509) 39 90 71 23
Bibliographie
ANTHROPOLOGIE DE LA MÉDECINE CRÉOLE HAÏTIENNE
Obrillant Damus, Nicolas Vonarx
Bibliographie (sur le site des éditions L'Harmattan)
LES PRATIQUES MÉDICALES TRADITIONNELLES HAÏTIENNES
Les guérisseurs de la djok
Obrillant Damus - Préface de Frédéric Torterat
LES RITES DE NAISSANCE EN HAÏTI
Obrillant Damus - Préface de Nicolas Vonarx et André Thibault
RICHESSE ET PAUVRETÉ
Dialogue entre un Caribéen et une Européenne
Obrillant Damus, Lucie Hubert
LE REGARD D'UN LOUP-GAROU HAÏTIEN
Roman
Obrillant Damus
DICTIONNAIRE UNIVERSEL DE L'ÉDUCATION À L'AMOUR
Obrillant Damus
POUR UNE ÉDUCATION À LA PAIX DANS UN MONDE VIOLENT
Obrillant Damus, Christoph Wulf, Joseph P. Saint-Fleur, Denis Jeffrey - Sous la direction de
LES VIOLS EN HAÏTI
Approche psychologique et sociologique des crimes sexuels
Obrillant Damus
Autres parutions

Ouvrage publié: Les pratiques médicales traditionnelles haïtiennes. Les guérisseurs de la djok. Préface de Frédéric Torterat, Maître de Conférences en Sciences du langage à l'Université de Nice.
Livres qui ne sont pas encore édités:
1) Les rites de naissance en Haïti. Les accoucheuses traditionnelles. Préface d'André Thibault (professeur en Sciences du langage à l'Université de Paris-4 Sorbonne) et Nicolas Vonarx, professeur à l'Université de Laval.

2) Le français dans les Antilles: études linguistiques (André Thibault, éditeur-co-auteur)
3) Le regard d'un loup-garou
Articles de presse
OBRILLANT DAMUS, "LE REGARD D'UN LOUP-GAROU HAÏTIEN" CRITIQUES ET AVIS SUR LE FIGARO.FR
Le Figaro.fr, mars 2015

Entretien avec l'auteur
RENCONTRE AVEC UN CHERCHEUR : OBRILLANT DAMUS
Université Rennes 2, novembre 2018

Evénement
GABRIEL LANGOUËT ET DOMINIQUE GROUX PRÉSENTENT "RÉVEILLONS-NOUS ! POUR UN MONDE PLUS JUSTE" À L'ESPACE HARMATTAN LE 10 SEPTEMBRE

Sur Internet
LE PROFESSEUR OBRILLANT DAMUS NOMMÉ À LA CHAIRE DES AMÉRIQUES DE L'UNIVERSITÉ RENNES II
Ricardo Lambert
Le Nouvelliste, août 2018

CRITIQUES CULTURELLES DE MARTINIQUE
Aurélia Gaillard
Madinin'Art, juillet 2018

"EN HAÏTI, LE VIOL EST UNE ÉPÉE DE DAMOCLÈS QUI PLANE SUR LA TÊTE DE TOUTES LES FEMMES"
Les 7 du Québec, juillet 2018

POUR UNE ÉDUCATION À LA PAIX DANS UN MONDE VIOLENT
evene.lefigaro.fr, juillet 2018

"IL FAUT SORTIR DE LA LOI DU SILENCE"
Marie Desnos
Paris Match, février 2015

FENÊTRES OUVERTES SUR... : LIVRES
Michel Schroeder
Zeitung vum Lëtzebuerger Vollek, septembre 2012

PROFESSEUR INVITÉ À L'UNIVERSITÉ FÉDÉRALE DE RONDONIA

Paypal  Cartes supportées   Cartes supportées

Qui sommes-nous ?

Contacts

Libraires

Soumettre un manuscrit


Agenda

   
  dernière mise à jour : 16 juillet 2019 | © Academia 2019 |conditions générales de vente et mentions légales