Olfa Abrougui

Olfa Abrougui a fait des études de lettres françaises à Tunis puis à Strasbourg. Maître de conférences habilitée à diriger des recherches en littérature et civilisation françaises de la Renaissance à l'Université de Tunis, elle soutient, en 2008, une thèse de doctorat en littérature française d'où est issu ce livre. Ses principaux domaines de recherche concernent la littérature française de la Renaissance.


adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Institution de travail :
Université de Tunis

Fonction(s) actuelle(s) : Enseignant(e)-Chercheu(se)

Pays d'origine : Tunisie

Bibliographie

Bibliographie (sur le site des éditions L'Harmattan)

Autres parutions

Le Voyage en Italie au temps de la Renaissance, (dir), Publications de la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis, 2014, 167 p.

Articles, contributions

• -"LA MORT DE LAURE DE PÉTRARQUE ET SA RÉÉCRITURE DANS LE SONGE DE DU BELLAY", IN ÉCRITURE, RÉÉCRITURE, PALIMPSESTE, TRADUCTION. ÉTUDES ET RECHERCHES EN PHILOLOGIE. SÉRIE LANGUES ROMANES, VOL. 1, NO 26, PUBLICATIONS DE L'UNIVERSITÉ DE PITESTI, 2019.
• - "Réflexions autour des guerres civiles dans les Essais de Montaigne", dans Global Montaigne, Mélanges en l'honneur de Philippe Desan, sous la direction de Jean Balsamo et Amy Graves, Paris, Classiques Garnier, Coll. "Rencontres", no 485, 2021, pp.
• -"Sentiment de décadence à l'automne de la Renaissance", dans States of Decadence. On the Aesthetics of Beauty, Decline and Transgression across Time and Space,Newcastle-Upon-Tyne, Cambridge Scholars Publishing, 2016, pp. 230-242.
publié le 07/09/2022, consulté 1 fois

Articles et contributions de l'auteur

"LA TENTATION HISTORIQUE DANS LE JOURNAL DE VOYAGE DE MONTAIGNE", IN MONTAIGNE À L'ÉTRANGER : VOYAGES AVÉRÉS, POSSIBLES ET IMAGINÉS, P. DESAN (DIR), CLASSIQUES GARNIER, 2016, P. 277-292.
janvier 2016

Comptes-rendus d'ouvrage

OLFA ABROUGUI, LE SENTIMENT DE DÉCLIN À LA RENAISSANCE
Vincent Ferré
fabula, novembre 2021

Sur Internet

LE VOYAGE EN ITALIE AU TEMPS DE LA RENAISSANCE, PUBLICATIONS DE LA FACULTÉ DES SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES DE TUNIS, NOVEMBRE 2014. 167 P.