Retour accueil - Editions Academia

alessandra d'Angelo

alessandra d'Angelo

[agrandir]
uriste de formation, ex-avocate au Barreau de Bruxelles, journaliste d’investigation judiciaire, chroniqueuse radio, conférencière et auteur, Alessandra d'Angelo est une femme passionnée par les faits de société et par la part de tourments qu’ils recèlent. Depuis 2010, elle s’intéresse tout particulièrement aux phénomènes d’exclusion sociétale sous toutes leurs formes, avec en point d'orgue la radicalisation des esprits, comme celles des comportements associés. Parce que tout individu est perfectible et que toute épreuve est apprentissage, elle porte également la notion de résilience en filigrane de ses réflexions.



BIBLIOGRAPHIE :



En juin 2015, après les événements de Charlie Hebdo, elle publie « Ma liberté d’expression et eux » (Editions du CEP), un outil pédagogique à destination des adolescents, qui leur explique avec leurs propres mots, la liberté de ton, la censure, mais aussi pourquoi l’on peut mourir tout simplement en tenant un crayon.



En novembre 2016, après 4 ans de recherches sur l’univers carcéral, elle publie « Case prison, un jeu d’échec » (Editions Academia L’harmattan), une réflexion sur le sens à donner à l’enfermement et à la « sanction » pour que l’incarcération soit résilience, le tout sécuritaire et l’extension à outrance d’un parc carcéral ayant démontré son cuisant échec en termes de réinsertion.



En janvier 2017, elle publie «Présumé Coupable » (Editions Nowfuture), une réflexion, présentée par l’auteur, en filigrane de l’Affaire Wesphael, sous-tendue par une question fondamentale : Quelle Justice voulons-nous ? Une Justice figée et punitive qui travaille à charge ou une Justice prête à vaciller sur le socle de ses certitudes séculaires pour entrer dans une autre ère, celle d’une Justice plus humaine, préventive et restauratrice, préservant le principe fondamental de la présomption d’innocence.



En février 2017, elle publie « L'Affaire Lhermitte - «Chronique d'une drame annoncé » (Editions La Renaissance du Livre), une analyse juridique et psychiatrique de ce quintuple infanticide qui a secoué le pays il y a 10 ans, avec une question psycho-sociale en lame de fond : Quels mécanismes de l’esprit porte une femme qui a donné un jour la vie à tuer ses enfants ?



En octobre 2017, elle publie « Prostituées alimentaires » (Editions Alain Jourdan), une photographie contemporaine d’un phénomène nouveau : La marchandisation des corps sur fond de précarité économique. Avec la stagnation du pouvoir d’achat, des femmes, souvent mères monoparentales, et de jeunes étudiantes (les sugar babbies) se retrouvent dans l’obligation ponctuelle de pratiquer le « hard discount » pour survivre. Nourrie de témoignages chocs, l’auteure dénonce un tabou devenu réalité sociale : Le plaisir de la chair a fait place au besoin.



En mai 2018, elle publie « Les bons, les taupes et le truands - Infiltrations, provocations et dérives » (Editions Nowfuture), une enquête au cœur d’une époque révolue, celle du grand banditisme dans années 70, avec ses codes de l’honneur, sa loi du silence et ses diktats. Écoutes, surveillances, filatures, opérations d’infiltration sous couverture, elle lève aussi le voile sur la face cachée d’un univers aux nuances de gris qui oscille entre flics, voyous, indics et ripoux.



Elle est la fondatrice de l’antenne belge de l’organisation « Innocence Project » (2015), une association américaine qui se bat contre les erreurs judiciaires, et cofondatrice de « Educ-actions » (2016), une association qui sensibilise les adolescents en décrochage à la non-violence et au vivre-ensemble. www.alessandradangelo.com/ https://www.facebook.com/groups/149435728754988...
adresse email envoyer un mail à l'auteur
Renseignements
Titre(s), Diplôme(s) :
droit

Fonction(s) actuelle(s) : Ecrivain(e), journaliste d'investigation

Pays d'origine : Belgique
Bibliographie
CASE PRISON. UN JEU D'ÉCHECS
alessandra d'Angelo
Autres parutions

Alessandra D'Angelo a également publié "Présumé coupable" aux Éditions Now Future, Liège, 2016 (version néerlandaise : "Vermoeden van schuld").
Infos ici: https://nowfuture-editions.com/produit/presume-coupable/
Paypal  Cartes supportées   Cartes supportées

Qui sommes-nous ?

Contacts

Libraires

Soumettre un manuscrit


Agenda

   
  dernière mise à jour : 19 juillet 2019 | © Academia 2019 |conditions générales de vente et mentions légales