Louise Fontaine

Louise Fontaine enseigne à l'Université Sainte-Anne (Nouvelle-Écosse, Canada) depuis de nombreuses années. Titulaire d'un doctorat en science politique de l'Université Laval (Québec, Canada), elle s'est récemment intéressée au parcours professionnel d’un universitaire spécialisé en sciences sociales. Cette réflexion, qui explore ce que cela signifie faire œuvre scientifique, s’apparente à une biographie sociologique. Cet ouvrage interroge la vie et l’œuvre prolifique d’un intellectuel dont ses idées se sont forgées durant la deuxième moitié du XXe siècle mais qui demeurent d’actualité pour mieux comprendre les enjeux de nos sociétés au XXIe siècle.

Par le passé, elle a analysé différents aspects relatifs à la migration internationale d’un point de vue à la fois politique, économique, social et culturel. Ces recherches empiriques ont mené à la publication d'un grand nombre d'articles scientifiques et des chapitres de livres au Canada, en Belgique, en France, en Angleterre, aux États-Unis ainsi qu’en Espagne. Actuellement, elle poursuit des recherches interdisciplinaires qui recoupent à la fois des dimensions macrosociales et microsociales en lien avec : les temporalités et les parcours de vie; la migration internationale et les processus de socialisation associés à l'inclusion/exclusion sociale.


Co-responsable du Groupe de travail (GT 15), Analyse qualitative interdisciplinaire de l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF), 2021-2024.
www.louisefontaine.ca
adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Institution de travail :
Université Sainte-Anne
Pointe-de-l'Église
Nouvelle-Écosse, CANADA

Fonction(s) actuelle(s) : Professeur(e), chercheure

Bibliographie

Autres parutions

Un labyrinthe carré comme un cercle. Enquête sur le Ministère des Communautés culturelles et de l'Immigration et sur ses acteurs réels et imaginés. Montréal-Paris, Les Éditions l'Étincelle, 1993, 146p.