• Couverture Chapitre 2 - Consommation de médias et engagement public
  • 4eme Chapitre 2 - Consommation de médias et engagement public

CHAPITRE 2 - CONSOMMATION DE MÉDIAS ET ENGAGEMENT PUBLIC

Geoffroy Matagne

Marc Jacquemain, Patrick Italiano

Cet article est un extrait du livre suivant :
Engagements actuels, actualité des engagements


Date de publication : mai 2010
Version numérique* :
4 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

Au fil des cent cinquante dernières années, le rôle des médias dans la construction d'une démocratie effective a été régulièrement revisité. Il n'est sans doute pas déraisonnable de partir d'une hypothèse sur trois périodes. Aux débuts de la démocratie libérale (premières années du XIXe siècle), la presse a été vue comme un élément essentiel de la construction d'un "public" au double sens du mot : construction d'une opinion davantage informée, et surtout, comme l'avait éloquemment défendu Tocqueville, construction d'une opinion qui a conscience "d'exister" comme telle.

     
  • ISBN : 978-2-87209-972-6 • mai 2010 • 25 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoverso