Le phénomène de l'alternance de langues, désormais AL, continue à fasciner, depuis son apparition chez Haugen (1956), la recherche scientifique dont les pistes d'analyse n'arrêtent pas de se multiplier. Ces axes de recherche peuvent être répartis en trois grands domaines : la psycholinguistique, la linguistique et la sociolinguistique. Le domaine de la psycholinguistique s'intéresse aux mécanismes psychologiques de l'AL en tant que processus d'activation et de production (Gardner-Chloros, 2009 ; Myers- Scotton, 2001 ; Hamers et Blanc, 1983 ; Tylor, 1975). Le domaine de la linguistique est axé sur l'étude des éléments structurels de l'AL dans un seul énoncé. L'AL est traitée principalement en termes de régularités ou de hiérarchie syntaxiques dans un énoncé (Poplack, 1980 ; Myers-Scotton, 2001 ; Mysken, 2000 ; Ziamari, 2008). Enfin, le domaine sur lequel repose notre étude, la sociolinguistique.