• Couverture Les enseignes commerciales au centre-ville d'Alger : choix des langues et représentations. Cas de la rue Larbi Ben M'hidi (ex rue d'Isly) d'Alger-centre
  • 4eme Les enseignes commerciales au centre-ville d'Alger : choix des langues et représentations. Cas de la rue Larbi Ben M'hidi (ex rue d'Isly) d'Alger-centre

LES ENSEIGNES COMMERCIALES AU CENTRE-VILLE D'ALGER : CHOIX DES LANGUES ET REPRÉSENTATIONS. CAS DE LA RUE LARBI BEN M'HIDI (EX RUE D'ISLY) D'ALGER-CENTRE

Zohra Benmansour

revue d'origine de cet article : Cahiers de linguistique 44


Date de publication : septembre 2018
Version numérique* :
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Dans ce travail, qui s'inscrit dans une posture sociolinguistique urbaine, nous allons cerner les écrits de la ville à travers la signalétique linguistique définie par Thierry Bulot comme "(…) les traces inscrites, mémorées posant le locuteur, et son groupe social de référence dans un cadre interactionnel tendanciellement hérité ; elle est de l'ordre du vécu dans la mesure où elle transcende les individus-locuteurs qui vont interagir en fonction des traces linguistiques qui les environnent." (Bulot, 2004, p.146) Ou encore "L'ensemble des traces qui permettent de s'orienter dans l'espace social/sociolinguistique" (Bulot et Veschambre, 2006, p.11). En termes plus simples, toute forme d'affichage qui permet à un individu de se situer dans l'espace urbain et qui marque la ville.

     
  • ISBN : 978-2-8066-3655-3 • septembre 2018 • 27 pages
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Noudjoud Berghout
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Nadji Khattab
Le Street art : prémices d'une nouvelle pratique langagière en Algérie
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Les graffitis cairotes : de l'archivage spatial à la territorialisation iconolinguistique
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