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LE STREET ART : PRÉMICES D'UNE NOUVELLE PRATIQUE LANGAGIÈRE EN ALGÉRIE

Karim Ouaras

revue d'origine de cet article : Cahiers de linguistique 441

Date de publication : septembre 2018
Version numérique* :
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Le mouvement artistique appelé communément le street art est de plus en plus répandu à travers les quatre coins de la planète. Cette pratique artistique, issue essentiellement du graffiti qu'elle englobe du point de vue sémantique aujourd'hui, impose une nouvelle approche aux différentes formes d'urbanité et de sociabilité qui font l'espace public. La ville d'Alger et ses espaces, qui étaient essentiellement dépositaires de graffiti et de tags linguistiques à visée "sloganique", n'échappent pas à cette dynamique visuelle qui véhicule de nouvelles perceptions reflétant les mutations et les recompositions que connaît la société algérienne ces dernières années. Les espaces de la ville d'Alger sont en passe de devenir la chasse gardée de cette nouvelle forme artistique à portée discursive pluridimensionnelle. Le street art donne corps à la mémoire urbaine et participe à la production sociale de l'espace (Lefebvre 1972).

     
  • ISBN : 978-2-8066-3655-3 • septembre 2018 • 18 pages
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Les enjeux et apports de la sociolinguistique urbaine pour une sociolinguistique générale
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Les graffitis cairotes : de l'archivage spatial à la territorialisation iconolinguistique
Wafa Bedjaoui
La signalétique urbaine : un indice de singularisation sociolinguistique ou d'égarement socio-identitaire ? Cas des enseignes commerciales monolingues dans la ville de Bouira
Abbas Mourad