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PRÉFACE

Saeed Paivandi

Cet article est un extrait du livre suivant :
Recherche ou expertise en enseignement supérieur : des postures et des identités à construire


Date de publication : juin 2021
Version numérique* :
4 €
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Les fonctions de chercheur et d'expert-universitaire dans un contexte non académique sont-elles compatibles ? Si on se réfère au point de vue des enseignants-chercheurs en sciences humaines et sociales (SHS), dont font partie les sciences de l'éducation et de la formation, les réponses à la question posée par l'ouvrage de E. Annoot et J.-M. De Ketele sont loin d'être consensuelles. Plusieurs chapitres de l'ouvrage (chapitres 1, 2 et 3) soulignent la relation en tension entre production de connaissances scientifiques et action (expertise) et les termes comme "tension" et / ou "conflit" ont été utilisés près de 70 fois par les auteurs.
Cette question rouvre un débat critique important et récurrent. Elle renvoie également à une autre interrogation : quelles sont les finalités de la recherche universitaire ? Le monde académique nous impose-t-il de développer un savoir exclusivement scientifique et désintéressé ? Nous autorise-t-il aussi à nous préoccuper de l'utilité sociale ou de son usage ? Devons-nous nous méfier des risques liés à son instrumentalisation ou à son détournement par le monde non académique (les décideurs et les acteurs institutionnels) ?

     
  • ISBN : 978-2-8061-0594-3 • juin 2021 • 16 pages
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