Imaginaires


Collection

Directeurs de collection : Myriam Watthee-Delmotte et Paul-Augustin Deproost


Les sciences humaines soulignent aujourd'hui l'importance des imaginaires, c'est-à-dire du réseau interactif des représentations mentales, nourri par l'héritage mythique, religieux et historique et par l'expérience vécue, qui sert d'interface entre l'homme et le monde en octroyant du sens à l'expérience.


Les structures sémantiques de l'imaginaire sont souvent cryptées et leur pouvoir de mobilisation est d'autant plus fort qu'elles restent en deçà du niveau de conscience ; d'où l'intérêt de les analyser afin de comprendre la force de conviction des images utilisées dans les stratégies politiques, commerciales, etc.


L'objectif de la collection «Imaginaires» est de rendre compte de travaux collectifs ou individuels développés à ce propos dans des centres de recherches universitaires reconnus internationalement, et prioritairement le Centre de Recherche sur l'Imaginaire de l'Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve). Elle a pour spécificité d'aborder cette problématique dans une perspective transdisciplinaire : elle rapproche à cet égard les champs de l'antiquité (qui interroge les sources mythiques) et de la modernité (qui témoigne de la permanence et des mutations des imaginaires), et fait se croiser les domaines de la littérature et des arts (lieux d'ancrage des imaginaires dans des structures décodables) avec l'Histoire (qui témoigne des formes d'efficacité des imaginaires dans le réel). Ce champ d'investigation se trouve renforcé par l'apport de différentes disciplines en sciences humaines.

Cette collection n'est plus alimentée.

Collection Academia



3 titres dans la collection