Ethnopoétik


Collection

Directeurs de collection : Xavier Briké et Jacinthe Mazzocchetti



Comment rendre présents les mondes qui nous traversent tout en donnant à ressentir leur chaotique, leurs bouleversements comme les résistances qui s'y dessinent ? Comment conter réalités et perceptions méconnues - faire traces autrement - par l'intermédiaire du sensible ?
Les ouvrages, comme leurs frères et soeurs de la collection Transitions sociales et résistances, ont pour objet de dépasser la fragmentation des disciplines (ethnographie, littérature, photographie, arts graphiques...) afin de sortir de l'ombre les vies, toutes les vies, mises en lumière par d'autres manières de faire de la recherche et de transmettre des connaissances.
La collection a également pour ambition de faire connaitre des points de vue singuliers, engagés sur les questions de justice sociale et environnementale tout en rediscutant des assignations de genre, de classe, comme des imaginaires façonnés par l'histoire coloniale et par les évidences en termes d'orientations économiques. En tension entre libertés et déterminismes s'ouvrent les possibles et s'étiolent les frontières.



Comité scientifique et artistique : René Baulieu (formateur, poète et musicien), Xavier Briké (anthropologue, auteur), Philippe Chanson (anthropologue, auteur), Jean Furtos (psychiatre, auteur), Laurent Gilson (anthropologue, photographe), Safia Kessas (journaliste, autrice et réalisatrice), Philippe Lavandy (photographe), Jacinthe Mazzocchetti (anthropologue et autrice), Marie-Pierre Nyatanyi (formatrice engagée et autrice), Mélanie Patris (anthropologue, photographe, art-thérapeute), Jérémie Piolat (anthropologue et philosophe, auteur), Julie Renson (conteuse), Michel Torrekens (auteur, journaliste et critique littéraire), Vinciane Saliez (fondatrice de I Care), Sophie Vincent (poétesse, coordinatrice d'expositions).


1 livres dans la collection

Incertitudes
janvier 2022