Sur Internet

Maçonnitudes, Editions EME, 2019

C'est un genre particulier que celui du récit de vie, de l'autobiographie maçonnique. Exploré par certains Vénérables Maîtres, le genre est davantage prisé par des anciens Grands Maîtres. C'est d'ailleurs Guy Arcizet, ancien GM du GODF (2010-2012) et lui-même auteur de Poétique et ascèse. Un parcours maçonnique (H Diffusion, 2013), qui préface Maçonnitudes de Jean-Philippe Marcovici (EME Editions, 2019), celui qui fut son "numéro 2".

Baigné dans la Maçonnerie, trente ans de Maçonnerie au compteur au moment où il se livre, Marcovici nous fait vivre sa découverte et sa progression en Maçonnerie. Il n'est pas avare de détails et d'anecdotes et le regard jeté sur son Obédience et les jeux (de pouvoir) des uns et des autres sont relatés sans complaisance (on sent encore son ire quant à l'affaire du Musée français de la Franc-Maçonnerie confisqué par "Paris"). L'exercice est parfois cruel (déjà son prologue mérite qu'on s'y attarde) mais nous renvoie vers des situations vécues que ce soit à l'échelle des Loges, régions ou provinces ou de l'Obédience avec un Conseil de l'Ordre composé de "trente-cinq crocodiles dans le même marigot à éviter de finir en sac à main au moindre faux pas". Il y défend le principe (controversé) des interventions dans le Temple, à l'initiative de Loges et du Conseil de l'Ordre, des candidats à la présidentielle.

Jiri PRAGMAN

COMPTES FACEBOOK, TWITTER... DU JOURNALISTE CRITIQUE, février 2021


Les lecteurs belges y trouveront aussi un intérêt. D'une part, les jeux évoqués y sont similaires; d'autre part, Marcovici observe avec affection les relations entre les Démophiles de Tours et la Loge de Gand Les Vrais Amis et salue les initiatives des "enfants adoptés" belges qui ont inspiré les cadets tourangeaux.

https://www.linkedin.com/pulse/maçonnitudes-jir...

Auteur concerné