NOTE DE LECTURE DU LIVRE DE DANIELLE BASTIEN :
Bientôt déjà hier.
Roman, Académia-L'Harmattan, 2020.
Par Nicole Stryckman
Par une soirée glaciale sur la plage de Berch-sur-Mer, une femme et son petit sac rouge sont découverts. Elle est frappée d'amnésie d'identité. Elle ne se souvient de rien. Ne reconnaît pas les lettres adressées à Anna K. que contient le "petit sac rouge. Le gendarme Antoine Dambron alerté par un passant conduit la "dame" à l'hôpital maritime. Peu de temps après, le cadavre d'une femme est découvert dans la baie d'Authie.
Y a-t-il un lien entre ces deux affaires ?
La gendarmerie et l'hôpital maritime ont deux énigmes à résoudre. Trois récits de vie vont s'associer et s'intriquer. En fond d'écran : la vie amoureuse des personnages. Ils ont un point en commun, la douleur d'exister. Celle de l'héroïne principale, Hanna, se double d'un "événement" qui la plonge dans un trou noir, un gouffre, celui de l'espace qui vous aspire et vous fait disparaître.
Que s'est-il passé? Un événement a obligé Hanna à interrompre brutalement ses activités de psychanalyste et de tout quitter sur le champ.
Partir pour un voyage-errance en renonçant à toute ses attaches. Elle flotte dans un brouillard sans nom. La vie l'oblige à éprouver ce nouveau temps en l'enjoignant à consentir à la dépossession extrême. Pour ne pas s'effacer et disparaître, elle tient une correspondance avec son amie Anna K. dont elle ne souhaite aucune réponse. Ce qu'elle a perdu dans sa chute, c'est le désir d'écrire et de pratiquer la psychanalyse. Cependant, elle en est convaincue, seule l'écriture pourra l'aider à retrouver ce qui n'a pas pu disparaître. Mais elle sait que rien ne sera plus comme avant.
Est-il possible d'écrire la langue du désir ?
Ce voyage-errance est un long parcours dans l'écriture. Hanna souligne que l'important n'est pas l'écriture mais "d'utiliser l'écriture pour tenter de retrouver un chemin" où les ornières de la répétition ne seront pas victorieuses. Dans un premier temps, les lettres adressées à Anna K. pour recréer et maintenir un lien avec l'extérieur d'elle-même et avec la réalité. Dans un second temps, au fur et à mesure que l'angoisse se desserre, les lettres sont construites comme des séances de psychanalyse. Ces "séances" flottent entre les associations libres et les éprouvés corporels qui témoignent de cette douleur d'exister. Douleur d'exister dans un monde ou les fantômes du passé ne cessent de réveiller les silences, les secrets familiaux enceints dans une crypte transmise de génération en génération. Les chapitres vont nous transporter en alternance entre le voyage-errance d'Hanna, la correspondance de celle-ci avec Anna K., la police, l'hôpital maritime et aussi les turbulences conjugales du gendarme Antoine Dambron et de la psychologue du service hospitalier. L'entrelacement et l'entrecroisement des récits nous font découvrir combien la transmission transgénérationnelle, les ruses et l'imprévisibilité de l'inconscient ont un impact et un pouvoir sur le chemin de vie de chacun des personnages.
Qu'est-ce qui va permettre de percer les énigmes, de faire parler les silences et d'ouvrir la crypte et de délivrer les secrets ?
La correspondance enfouie dans le petit sac rouge, et la découverte en fin de parcours du "cahier brun" vont déchirer le voile opaque qui recouvrait cette histoire familiale.
Ce roman montre la place de l'écriture et du dialogue clinique dans le processus de reconstruction subjective par l'apprivoisement de la solitude, du silence et de l'ignorance sur certains éléments du passé.
Un récit bouleversant, où le maître de cérémonie est l'inconscient et son pouvoir.
Nicole Stryckman.
Nicole Stryckman
CAHIERS DE PSYCHOLOGIE CLINIQUE, mars 2021