Cet ouvrage étudie comment huit pays (Allemagne, Angleterre, Belgique, Espagne, France, Québec, Suède, Suisse) ont traité cette opposition et construit leur école « moyenne ». Il donne ainsi à comprendre pourquoi les organisations diffèrent et se recomposent dans le temps, entre tronc commun et filières, pourquoi également intégrer ou différencier reste une question complexe, toujours en débat, susceptible selon les cas de réduire ou d'amplifier les inégalités et la ségrégation.

  • Date de publication : 15 novembre 2018
  • Broché - format : 14,8 x 21 cm • 294 pages
  • ISBN : 978-2-8061-0425-0
  • EAN13 : 9782806104250
  • EAN PDF : 9782806109842
  • EAN ePUB : 9782806122346
  • (Imprimé en France)

Franc¸ois Baluteau est professeur de sociologie a` l'universite´ Lumie`re Lyon 2 au sein de l'Institut des sciences et des pratiques d'e´ducation et de formation (ISPEF). Vincent Dupriez est professeur de sciences de l'éducation à l'université de Louvain. Marie Verhoeven est professeure de sociologie a` l'universite´ de Louvain et également membre du GIRSEF.

Articles de presse

 Enseignement: le tronc commun en débat
Raphaël Duboisdenghien
DAILY SCIENCE, février 2019

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