Impensable encore hier, la vague du « Classical music is inherently racist » est un phénomène qui, selon l'expression actuelle, se propage à bas bruit. L'intrusion du multiculturalisme dans la musique savante va se faire le fossoyeur de la création musicale telle qu'on l'entend communément (un compositeur crée une oeuvre qui est interprétée durant un concert où au moins auditeur la recevra avec bienveillance). Attendons-nous à de profonds bouleversements, et tentons de les nommer.

  • Date de publication : 5 novembre 2020
  • Broché - format : 13,5 x 21,5 cm • 56 pages
  • ISBN : 978-2-8066-3728-4
  • EAN13 : 9782806637284
  • EAN PDF : 9782806652034
  • EAN ePUB : 9782806662132
  • (Imprimé en France)

Éric Humbertclaude, après avoir beaucoup écrit sur la question instable et tumultueuse de la création musicale, repart à zéro pour composer, sa raison d'être de musicien.
Artiste lyrique, Gwenaëlle Clémino, après avoir poursuivi des études de langues anciennes à l'Université de Bordeaux, intègre la Maîtrise Notre-Dame de Paris puis Le Concert Spirituel d'Hervé Niquet.

Articles de presse

 Composer dans le monde d'après
Thomas Niel
janvier 2021

Comptes-rendus d'ouvrage

 Eric Humbertclaude et Gwenaëlle Clémino : Composer après 2020. Amorce
Roman Marlière
CONCERTONET, septembre 2021

du même auteur sur le site des éditions L'Harmattan

7 livres dans cette collection

Dans la même thématique