Toutes les formes de domination cherchent à entretenir la croyance en leur validité, pour reprendre une formulation de Max Weber (1995 : 286). Toutes les sociétés, à différentes époques, ont institué des formes d'ordre politique, quelles qu'en soient les modalités, pour se préserver, se défendre et pour gérer au mieux leur avenir. Cette forme d'invariant ou d'universel ne peut com¬plètement reposer sur la violence ou la menace de la violence : cela serait trop coûteux et peu efficace. Le pouvoir politique, s'il exerce bien évidemment des formes de coercition, repose surtout "sur l'intériorisation, par les individus socialement fabriqués, des significations instituées par la société considérée" (Castoriadis 1998 : 160). L'une de ces significations, parmi les plus centrales, touche au fondement, à l'origine du pouvoir politique et concerne ainsi sa légitimité : quelles sont les croyances qui animent la société et qui permettent à celle-ci de se gouverner selon certaines modalités ? ; au nom de quoi (de quelles valeurs, de quelles normes, de quelles procédures, etc.) ceux qui décident le font-ils ? ; au nom de quoi ceux qui obéissent le font-ils également ?