• Couverture Le cinéma et le théâtre face aux théories critiques
  • 4eme Le cinéma et le théâtre face aux théories critiques

LE CINÉMA ET LE THÉÂTRE FACE AUX THÉORIES CRITIQUES

Édouard Arnoldy

revue d'origine de cet article : Etudes théâtrales 68


Date de publication : janvier 2021
Version numérique* :
4 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

Manifestement, filmer la scène ou adapter le théâtre au cinéma constitue pour plusieurs cinéastes un des défis auxquels le cinéma fait face depuis ses débuts. En parcourant l'histoire du cinéma sans trop réfléchir, on pense immédiatement à French Cancan de Jean Renoir (1955), à La Bande des quatre de Jacques Rivette (1988), à Dogville de Lars von Trier (2003) ou encore à Pina de Wim Wenders (2011). Chaque fois, l'objet de ces expériences cinématographiques est bien l'observation de la puissance de la rencontre de plusieurs médiums, en même temps que l'évaluation de ce qui les caractérise et les distingue.

     
  • ISBN : 978-2-8061-0540-0 • janvier 2021 • 11 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoversoaplat