17 novembre 2015
Oh! Comme je l'ai aimé, ce récit plein de tendresse avec l'exploration si fine du cœur de la femme et de l'égoïsme du guerrier. L'écriture est dense et l'alternance des destinées des deux femmes est une véritable trouvaille d'écrivain. C'est une superbe plainte à deux voix.
Mon amie (…) a adoré et l'a lu et relu comme moi. (…) Il te faut en écrire d'autres !
J.P.
Site avocats.be
"Ils auraient pu interpréter n'importe quel détail, n'importe quel phénomène à leur avantage, ils étaient capables de saisir une opportunité, de la créer pour en faire une justification de leurs actes. Je crois que c'est ce jour-là que j'ai compris tout à fait combien ceux qui avaient le pouvoir trouvaient des ressources pour utiliser la religion et s'en servir pour gagner les hommes à leur cause".
Atrée et Thyeste tuent Chrysippe, leur demi-frère. Thyeste viole sa fille Pelopia, qui épouse Atrée. Agamemnon et Ménélas, les fils d'Atrée, s'exilent à Sparte. Paris enlève Hélène à Ménélas. Agamemnon, pour conjurer le sort qui cloue la flotte grecque au port, sacrifie sa fille ainée, Iphigénie, en l'attirant dans un traquenard. Clytemnestre, la femme d'Agamemnon (et la soeur d'Hélène), prend pour amant, pendant la guerre de Troie, Egisthe, le fils de Pelopia. Avec lui, elle tue Agamemnon lors de son retour. Oreste, fils d'Agamemnon et Clytemnestre, tue Clytemnestre, avec l'aide de sa soeur, Electre.
J'oublie Patrocle, Hector, Achille, Paris, Andromaque, Cassandre …
Tous ces morts, nous les connaissons. Ils ont bercé notre éducation.
Mais le génie de cette histoire, c'est de nous les refaire découvrir avec un autre regard. Celui d'une femme, ou de deux : Clytemnestre et Kilissa, son esclave Cilicienne, sa servante, sa confidente, sa gouvernante.
Les hommes ne sont-ils faits que de violence, de stupre et de vengeance ? Les femmes de sang, de sueur et de larmes ? C'est un peu plus complexe.
Marie-Bernadette Mars n'est pas avocat, ni magistrat. Elle ne doit sa présence dans cette chronique qu'à son fils, Julien Feltz, l'actuel président du Jeune barreau de Liège. Marie-Bernadette Mars est professeur de lettres.
Elle nous livre cette histoire connue, écrite avec raffinement, en la revisitant. Les personnages sont les mêmes mais ils ne sont plus les mêmes. Ils prennent une autre épaisseur, comme si, de tragiques, ils étaient devenus dramatiques, c'est-à-dire humains. Mais c'est une femme qui raconte et ceci explique peut-être cela … Les hommes sont, chacun le sait, plus portés sur les tragiques et les bons vins.
"Je me suis soudain sentie solidaire de toutes ces femmes, si proches d'elles, si proche de chacune, je me suis demandé comment elles avaient pu vivre après, comment elles avaient reconstruit quelque chose, autre chose. Comment avaient-elles réappris à rire, à danser, à voyager, comment avaient-elles retrouvé le goût et la saveur de vivre ?".
Patrick Henry
E. et moi avons tous les deux terminé ton bouquin hier, on l'a lu de a à z en un jour. Bon signe, non? On a beaucoup aimé, félicitations! On attend le suivant avec impatience... ;)
N.F.
(…) Je vous envoie ce mail pour vous faire part de mon avis sur votre roman intitulé Kilissa. J'ai passé un très agréable moment en savourant ce bouquin. (…)
Ce livre fut donc très intéressant pour de grands thèmes tragiques comme la mort, la trahison, la vengeance mais aussi pour des thèmes plus heureux tel l'amour.
En ce qui concerne le personnage de Kilissa, je l'ai trouvé très bien intégré dans l'histoire car il permettait d'avoir une sorte de narrateur, à la fois invisible et si présent pour les autres personnages (…)
D. S.
J'ai terminé ton roman depuis plus d'une semaine et je ne t'ai pas encore écrit !
J'ai adoré bien sûr. Pourquoi ? J'ai retrouvé ton style, ta spontanéité, et cette ferveur avec laquelle tu entreprends tout ce que tu fais. Oui, oui, à travers ta rédaction. Le livre m'a donné l'impression d'une pièce de théâtre. On est tenu en haleine, on a envie de tourner les pages, comme des scènes qui se succèdent... en tant que femme, j'ai particulièrement apprécié le sujet et la sensibilité des personnages.
J'ai juste envie de te dire bravo et à quand le prochain ?
L.P.
J'ai commencé la lecture de Kilissa hier... et je savoure chaque phrase ! C'est très beau ! Très émouvant ! Je sens que je vais l'offrir à ma maman pour Noël !
S.E.
Kilissa,
Roman de Marie-Bernadette Mars,
academia littératures, 2015, 112 p.
(…)
Iphigénie, Electre, Clytemnestre, Hermione, Hélène,... Oreste, Ménélas, Egisthe,...
Les revoici appelés à une nouvelle vie dans le roman de Marie-Bernadette. Un "beau" livre. Jaquette, typographie, élégante succession des pages,...
Un nouveau regard. Celui de Kilissa, une esclave qui parle sans le dire tout haut mais qui n'en pense pas moins. Une préférence pour Egisthe et son passé qui "le griffa tellement", une solidarité de femme pour Clytemnestre. Toute à sa vengeance car elle est la mère d'Iphigénie sacrifiée par son père Agamemnon.
Elle pleure, elle pleure, elle pleure...
Ce livre est exemplaire en ce qu'il est un exemple du regard que portent les "subalternes" sur ce que font ou ont fait leurs maîtres. On pourrait dire qu'il est à l'image du regard que les anciens colonisés portent en littérature sur des années de domination.
M.A.
Un de mes coups de cœur. A découvrir!
Kilissa, un court roman d'une densité propice à la réflexion. Il s'agit, bien sûr, d'un roman, d'une'faction' comme dirait certains critiques. Marie-Bernadette Mars prend appui sur des faits... et, avec liberté et pertinence, s'interroge en prenant un autre point de vue que celui qui est habituellement pris dans l'approche de ces récits antiques dont elle s'inspire. (…)
L'auteure pose, à travers son roman, une réflexion profonde et intemporelle sur ce que vivent les femmes. Loin d'être réductible à des propos sexistes, ce roman ouvre une brèche dans l'Histoire pour que soit remis en question la place laissée aux femmes dans nos sociétés, encore souvent dominées par des hommes s'octroyant le droit de décider pour elles ce qui est bon et juste!
Un roman qui se lit facilement, même pour celui qui n'est pas habitué à ces personnages antiques car, avec clarté et à propos, l'auteure nous les resitue en quelques mots et nous permet, de la sorte, de poursuivre les idées soulevées sans se perdre en chemin. (…)
Un seul petit regret, ce livre et les idées développées auraient mérité de la part de l'éditeur une mise en page des différents chapitres un peu plus soignée. Malgré ce petit bémol, Kilissa est un coup de cœur. À partager, en lecture, sans modération!
Kilissa, un court roman d'une densité propice à la réflexion....
Avis de François CONSTANT. A propos de Kilissa (2015). Livre de Marie Bernadette Mars.
http://www.senscritique.com/livre/Kilissa/critique/77828904
(…) j'ai réellement apprécié cette lecture, elle est très agréable, intrigante et surtout, captivante. J'ai essayé plusieurs fois de m'arrêter en me disant que je lirais le reste plus tard, etc. Impossible... (…)
J'apprécie particulièrement la tournure des phrases, maintes fois je vous ai reconnue à travers celles-ci ! Si bien que certaines phrases résonnaient dans ma tête avec votre voix! J'ai vraiment adoré cette lecture! Quelques phrases m'ont touchée, d'autres me parlaient énormément. Pour tout cela déjà, je vous remercie chaleureusement!
Second point, et non des moindres, j'apprécie fortement cette partie plus fictive de la perception de Clytemnestre vis-à-vis du drame qui a touché sa fille. Je suis très heureuse que ça parle de cela car le texte racontant le sacrifice d'Iphigénie est celui qui m'a le plus marquée durant mes études, j'ai vraiment été très touchée lorsque nous l'avons travaillé. (…)
Je suis vraiment contente d'avoir eu cette impression d'y être, d'imaginer plus concrètement la douleur de ces femmes suite à cet évènement. (…)
S.F.
(…) Tu as transcendé l'œuvre initiale en femme et mère et, moi qui préfère l'expression plastique à la littérature, j'ai pris beaucoup de plaisir à te lire (…)
L.T.
(…) Bravo pour ton bijou, je l'ai dévoré avec grand plaisir!!! Mes élèves du troisième degré en grec l'ont acquis et le lisent...Ta thématique entre parfaitement dans mon parcours sur la femme grecque...Ce livre est un cadeau du ciel...Aurais-tu un peu de temps pour une rencontre avec mes étudiants, pour un partage sur ton expérience d'auteure, de prof de grec et sur la thématique évoquée par ton livre?
A.S.
(…) Je profite de l'occasion pour te dire que ton roman m'a beaucoup plu ! C'était captivant d'être immergé dans les émotions des personnages et de les aborder sous un aspect différent. L'histoire d'amour entre Clytemnestre et Egisthe, la dégradation de la relation mère-fille... Tu as réussi à montrer à quel point le récit est actualisable ! J'espère que c'est un début...! (…)
N.A.
Je l'ai lu sans pouvoir m'arrêter!!! Félicitations à toi!!!
C.W.
Alors que les crimes, les guerres, les perfidies, les trahisons étaient une norme des usages de l'époque, vous avez réussi à donner une dimension moderne et très humaine à travers les sentiments qui animent Kilissa et Clytemnestre.
Mon mari et moi avons terminé, avec bonheur, des humanités gréco-latines, il y a presque cinquante ans. Grâce à votre livre, nous nous sommes replongés agréablement dans les souvenirs de nos études. Nous vous en remercions et vous souhaitons encore de belles pages d'écriture comme celles de votre livre.
S.S.
(…) Je vous félicite car ce livre m'a touchée. Vous avez écrit avec beaucoup de subtilités et d'émotions. Je vais le commander pour mes élèves (…) Je pense que votre roman est d'actualité et en rapport avec mon cours sur l'immigration.
A.D.
Tout d'abord, j'aimerais te féliciter pour ce magnifique petit livre que j'ai lu avec beaucoup de plaisir.
J'ai beaucoup aimé le visage que tu as donné à chacun de tes personnages, assez différents des versions traditionnelles.
Dans tes lignes hommes et femmes sont plus humains, plus nuancés et plus poétiques que dans les mythes. J'ai particulièrement été sensible au ta présentation de Clytemnestre et d'Égisthe qui sont ainsi un peu "réhabilités".
J'en discutais avec une amie professeur de théâtre qui a de suite apprécié la composition de l'ouvrage en "voix ou visages" successifs de personnages et était intéressée par un ouvrage de ce type pour travailler en classe avec ses élèves. (…)
M.V.
(…) Dès les premières pages, j'ai été pris par l'histoire. Étonné aussi : Clytemnestre est la sœur d'Hélène, bien sûr que j'ai dû le savoir avec tout le temps que nous avons passé sur les textes d'Homère et sur le mythe des Atrides, mais jamais je n'ai ressenti les rapports entre les deux sœurs comme à la lecture de ton livre. Tu réinterprètes les personnages dans leurs sentiments, leurs tensions, leur environnement d'une façon plausible et attachante. J'ai d'abord lu par curiosité ("Que peut-on bien dire encore sur ces histoires tellement connues?") mais rapidement j'ai été pris par le roman et ses personnages, par ta façon de raconter. L'écriture est fluide, sans artifice, on ne s'ennuie jamais et tu n'en fais pas trop.
J.B.
… Il y a deux week-ends, j'ai pris plaisir à lire KILISSA d'une traite ! (…)
Tu donnes chair à nos mythes atrides ; Clytemnestre prend un visage si humain, si douloureux (évidemment), puis si amoureux ….Et dans son ombre la belle figure de Kilissa, qui porte tout, qui voit tout, qui sait tout, qui supplée à tout et qui assume son drame personnel en silence dans un don total d'elle-même à ceux qu'elle "sert" …Egisthe que l'on voyait comme un vil séducteur devient sympathique par ses "approches" à petits pas… Tu nous fais redécouvrir chacun des personnages …
Tous sont riches de ta propre sensibilité.
Bravo donc pour ce beau récit, bien écrit, subtil. Et merci pour le plaisir retiré de cette lecture ! (…)
E.F.
(…) Fameuse gageure: décrire avec brio les états d'âme d'une (presque!) mère dans une langue toute imprégnée de ta fréquentation des auteurs grecs. On y retrouve évidemment tout ton féminisme (je devrais mieux dire, ta féminité, cette capacité à bien comprendre les mécanismes de la psychologie féminine) et cette langue à laquelle je trouve par endroits des accents de mélopée. (…) Bravo et félicitations! et merci pour cette piqure de rappel de l'univers mythologique (…) je te souhaite de continuer
J.G.N.
Pour info, mes élèves ont "trop kiffé le bouquin, M'dame"... /autre réflexion: "y'en a pas d'autres du style dans la même série, m'dame???"...tu as du pain sur la planche...
A.S.
Des échos élogieux de la soirée chez Pax me sont parvenus.
Oui oui "ce fut un régal"... Le fond bien sûr et aussi le style. L'écriture séduit. (…) Je n'étais pas présente et je l'ai bien regretté (…)
P.T.
(…) Comme je n'ai pu te le dire hier, je veux t'écrire tout le bien que je pense de la présentation chez Pax.
(…) ta prestation fut magnifique : j'ai apprécié que tu relies ta création à ton féminisme et que tu donnes de l'humanité à tes héroïnes ; j'ai admiré la façon dont tu as éclairé le contexte historique, culturel ; tu as montré ta compétence, mais sans faire-valoir, sans maniérisme. Tu avais, comme tu le craignais, un auditoire mixte : mais tu as, manifestement, plu aux uns et aux autres.
Bref, un moment de GRACE.
Je vais relire Kilissa, riche de toutes les clés que tu nous as données. (…)
S.R.
Marie-Bernadette,
Vous me permettrez de m'adresser à vous par votre prénom, plutôt que de vous donner du Madame, je considère les amis de mes amis comme étant aussi mes amis !
Non seulement, j'ai vécu, en vous écoutant mercredi, un moment délectable, mais j'ai lu votre petit roman avec ravissement ; à cette époque où les œuvres de fiction se déclinent le plus souvent en au moins 500 pages, voire en plusieurs volumes, il est bien agréable de prendre le temps de savourer votre prose avec l'attention et la lenteur nécessaires.
Il se trouve que, depuis l'adolescence, j'ai fréquenté assidument la mythologie grecque. Enseignante du cours de français dans une école technique de la Province, j'ai tenté, dans l'une ou l'autre classe, d'évoquer ces histoires, qui ne vieillissent pas, en me servant des interprétations qu'en ont données les Anouilh, Giraudoux, Sartre, Brecht, Gide, etc. Comme je suis retraitée depuis vingt ans, j'ai quelque peu négligé ces œuvres; c'est vous dire combien j'ai apprécié votre relecture du drame de Clytemnestre. Ma fibre féministe se réjouit de voir réhabilitée une femme mûre (Électre, Antigone, sont des ados) si honnie; n'avez-vous pas envie de vous saisir de l'abominable Médée? Et Cassandre, que vous sauvez, que peut-elle devenir, elle qui me fut toujours la plus chère.?
En outre, vous mettez en évidence un personnage d'esclave, ce qui me plaît beaucoup.
Pour ces raisons et d'autres encore, je vous remercie, Marie-Bernadette, (…)
C.C.
Et bien écoute, ils (les élèves) ont vraiment apprécié…j'ai axé mon année sur la thématique "les femmes et la guerre" et ton livre la concluait merveilleusement bien…Ils ont également perçu l'angle de vue choisi (une esclave) comme tout à fait pertinent et novateur… (…) Merci à toi pour cette belle découverte et pour ton envie de partager ton expérience…Dans deux ans, je remets Kilissa au programme : il est déjà accessible à la bibliothèque de l'école… (…)
A.S.
Toutes mes félicitations pour ton premier livre. Il m'a beaucoup plu.
J'ai apprécié ta façon d'appréhender l'histoire et surtout l'écriture, tellement empreinte de sensibilité. (…)
M.C.G.
(…) J'ai lu votre livre et il m'a procuré un plaisir profond par la finesse des analyses et le charme de l'expression. Je le place comme une pépite dans la liste de mes livres préférés. (…)
M.L.
Merci pour ce voyage dans le temps! J'ai dévoré ton livre et adoré le style;-) A quand le prochain?
V.R.
Envie de partager avec vous ce beau récit, ce délicat roman: Kilissa, de Marie-Bernadette Mars aux Éditions Academia. On pourrait facilement croire que cette histoire est d'un autre temps, car elle nous transporte dans la Grèce antique... quoique... on aurait tort de le penser. Chaque phrase résonne, fait écho à nos vécus, à nos déchirures, aux êtres disparus trop tôt, à celles et ceux qu'on continuer à aimer, à entendre, à voir, même dix ans après leur départ. Une histoire universelle sur laquelle le temps n'a aucune emprise. J'ai été transportée par une plume élégante, poétique et directe à la fois. Un tout petit roman, libre dans sa forme et son contenu, un grand récit, un profondeur d'âme. Merci Marie-Bernadette pour ce beau moment!
Écriture vivante, écriture, lecture & ateliers
2018