Certaines pratiques collectives telles les danses traditionnelles font intervenir un héritage individuel, familial et communautaire. Cela forme un ensemble culturel patrimonial et mémoriel constitué de capacités à « activer » en tant que savoirs et savoir-faire. Celles-ci peuvent être mobilisées par la mise en place d'un processus d'appropriation du pouvoir d'agir respectant la culture de la personne. Porté par la Compagnie Système B, l'exemple du Bal de Bellevue, création partagée avec les habitants, soutenue par les villes de Nantes et Saint-Herblain sur le quartier prioritaire commun de Bellevue, valide l'opportunité de ce type d'approche en tant que modalité pratique d'intervention sociale.
Gwenael Quiviger est docteur en socio-anthropologie, formateur de travailleurs sociaux en approche interculturelle, ex-artiste professionnel, musicien et chanteur traditionnel. Il fut coordinateur du Réseau européen des Musiques et Danses traditionnelles, puis responsable, en 2022, d'un Centre socioculturel en banlieue nantaise. Il dirige aujourd'hui l'École de Musique de Toutes-Aides à Nantes.