La sociodidactique fédère les réflexions sur les langues, leurs existences, leurs fonctionnements et leurs articulations aux contextes sociaux et scolaires. Elle est reprise, discutée et éclairée dans cet ouvrage dans l'analyse de réalités de terrain faisant d'elle l'horizon d'attente et le projet en devenir. De la domination à la minoration linguistique et des pratiques sociales aux pratiques de classe, la sociodidactique articule sociolinguistique-didactique et assure le lien société-école.
Avec les contributions de J. DOLZ, P. BLANCHET, S. CLERC, V. MIGUEL ADDISU, A. DINVAUT, V. FILLOL, S. GENEIX-RABAULT, C. CORTIER, S. TOMC, M. TOTOZANI, V. VILLA-PEREZ, J. CASENAVE, I. IDIAZABAL, O. ACI, H. MENGUELLAT, S. AMARI, N. BERDOUS, A. DI MEGLIO, A. BOUKOUS, N. TIGZIRI, C. FINTZ, A. BEZZAZI, K. BOUADOU N'DA