Basé sur une connaissance fine du terrain, cet ouvrage permet de mieux comprendre les rouages du décrochage scolaire. Il s'intéresse à l'intervention et à l'innovation en termes de prévention et de remédiation du décrochage scolaire. L'accent est porté sur les interventions, les alliances éducatives et les partenariats possibles pour prévenir le décrochage et encourager la persévérance des élèves en difficulté. Ce livre est utile pour les décideurs, les professionnels de l'éducation, les travailleurs sociaux, les étudiants et les chercheurs en sciences sociales, etc.
Catherine Blaya est professeure en sciences de l'éducation à la HEP VAUD (Suisse) et co-directrice du LASALÉ. Chantal Tièche Christinat est docteure en psychologie de l'Université de Genève. Elle est professeure retraitée de la HEP VAUD (Suisse) et rattachée au LASALÉ. Valérie Angelucci est chargée d'enseignement à la HEP VAUD (Suisse) et de collaboratrice scientifique LASALÉ.