Un drôle de garçon débarque dans la classe de troisième F. Les inséparables Juliette et Liouba sont fascinées par Lou Steiner : pourquoi ces vêtements sombres, ces pulls aux manches trop longues ? Pourquoi se tient-il voûté, donne-t-il l'impression de ne faire que passer, d'être là sans y être ? L'amitié de Juliette et Liouba résistera-t-elle à cette apparition ? L'été sera compliqué pour Juliette et sa sœur Rose : l'amoureux de leur mère semble s'incruster dans la maison sur l'île. Des attentats éclatent aux quatre coins du monde en écho au récit de leur grand-père, seul survivant d'une famille décimée par les nazis
Sociologue de formation, Françoise Duesberg a été enseignante, chercheuse et a travaillé dans le domaine de l'urbanisme puis de la santé mentale.
Elle a toujours un livre et un carnet dans son sac à dos. Elle aime lire et écrire dans les jardins, au creux des dunes, au bord des torrents ou des sentiers de randonnée. Et si possible sur une île. Elle a publié un roman, Le Fleuve et la barrière (2015) et deux recueils de nouvelles, La Valise (2015) et Pierre papier ciseaux (2017), tous chez Academia.