S’attaquer aux crises écologiques et sociales constitue des défis urgents. Malheureusement, ces deux dimensions sociales et écologiques sont souvent traitées de manière séparée. L’enjeu de l’écopédagogie est de constituer un champ de recherche, de réflexion et d’action concernant l’articulation du social et de l’écologie. Son objectif est d’aider les citoyens et les citoyennes, mais également les futurs citoyens et citoyennes à comprendre l’imbrication de ces deux dimensions.
Cet ouvrage se propose de donner des clefs théoriques et pratiques à des enseignants et enseignantes, éducateurs et éducatrices, et l’ensemble des acteurs sociaux pour contribuer à développer la prise de conscience et l’engagement dans l’action relativement à ces thématiques.
Irène Pereira est Professeure des Universités en sciences de l’éducation à l’Université de Rouen (France), rattachée au laboratoire CIRNEF. Ses travaux portent sur la philosophie de l’éducation, les enjeux de transition sociale et écologique, ainsi que l’éducation populaire. Elle est l’autrice de plusieurs ouvrages dont Paulo Freire, pédagogue des opprimées (Libertalia, 2017), Bréviaire des enseignantes – Science, éthique et pratique professionnelle (Le Croquant, 2018), Philosophie critique en éducation (Lambert-Lucas, 2018).