Les expressions « écritures de plateau » et « écrivaines ou écrivains de plateau » (B. Tackels) circulent désormais couramment dans les discours artistiques, institutionnels et critiques francophones. Elles désignent à l’origine un acte de composition signifiante qui part de la scène et se « lit » sur la scène, l’écriture n’étant dès lors pas forcément textuelle, mais pouvant être aussi corporelle, sonore ou scénographique. Toutefois, depuis plusieurs années, ces expressions sont également employées dans un sens quelque peu différent, qui réinscrit la notion d’écriture dans la sphère de l’écrit. De plus en plus régulièrement, elles désignent en effet des pratiques d’écriture au sens scriptural du terme uniquement, où la composition écrite d’un texte est assumée par une écrivaine ou un écrivain tout en étant menée en regard d’un travail de création au plateau.
Ont contribué à ce volume : Mathieu Cipriani, Émilie Combes, Céline De Bo, Léa de Truchis, Élise Deschambre, Thibault Fayner, Julie Feltz, Sabine Gadrat, Bernard Jeannot, Pierre Lesquelen, Séverine Ruset, Olivier Saccomano, Sarah Sigal, Karolina Svobodova, Laurence Vielle