Cet ouvrage, centré sur la place de l’apprenant, regroupe une quinzaine de contributions présentées lors du troisième Forum citoyen international de l’éducation qui s’est tenu à Hammamet en novembre 2022. L’approche privilégiée est à la fois pluridisciplinaire et comparative : elle prend appui sur différentes études de cas relatives à la francophonie (France, Québec, Haïti, Tunisie, Sénégal) et se focalise sur les pratiques innovantes, le travail collaboratif et la reconnaissance des acquis expérientiels. Sont également discutés les dispositifs de lutte contre le décrochage et les inégalités scolaires, les défis de l’apprentissage et de la formation ou bien encore la problématique de l’altérité et de l’inclusion.
Ont collaboré à ce volume : Évelyne Bois (Orléans), Feirouz Boudokhane-Lima (Besançon), Stéphanie Constants (Bordeaux), Houssine Dridi (Montréal), France Dufour (Montréal), Ali Elloumi (Sfax), Nour El Houda Essefi (Trois-Rivières), Gilles Ferréol (Besançon), Bruno Fondeville (Toulouse), Imed Gargouri (Sfax), Mandarine Hugon (Orléans), Aïcha Jlassi (Sfax), Moncef Khadhraoui (Sfax), Marlène Larochelle (Montréal), Amel Mabrouk (Sfax), Martin Maltais (Rimouski), Besma Mardassi (Sfax), Joëlle Morrissette (Montréal), Serigne Ndiaye (Dakar), Fania Ogé (Sherbrooke), Liliane Portelance (Trois-Rivières), Maryse Potvin (Montréal), Pierre Potvin (Trois-Rivières), Véronique Rouyer (Bordeaux), Émilie Tremblay-Wragg (Montréal), Aïcha Vesin Chérif (Oullins), Cynthia Vincent (Montréal), Sylvie Viola (Montréal).