L’école nous rejoint tous, parents, élèves et enseignants. La réalité d’aujourd’hui des écoles dites « difficiles » sera celle de toutes nos écoles demain si rien ne change fondamentalement. Que faire ? Se lamenter ou réagir ? Dans un récit condensé ponctué d’anecdotes, l’auteur partage son regard sur les dysfonctionnements et paradoxes qui minent la réalité scolaire et propose en tant qu’acteur de terrain et père des pistes concrètes de changement. Ce témoignage alimente cette urgence collective qui s’impose à nous, adultes, à savoir construire une autre école pour nos enfants.
Instituteur à ses débuts dans une école de quartier défavorisé, le parcours de Christophe Quittelier l’oriente ensuite vers l’enseignement adapté aux élèves « caractériels ». La difficile réalité scolaire qu’il découvre l’amène à se remettre en question, à développer d’autres approches, à réinventer son métier d’enseignant. Il continue ensuite en tant que directeur à cultiver un idéal scolaire et concrétise depuis vingt ans, avec son équipe, une école rythmée d’expériences originales et de projets précurseurs. La décoration de la Légion d’honneur par la France a salué l’engagement de ce pédagogue de terrain.