À l’arrivée de Clara, le monde de Sandrine s’effondre progressivement. La sinistre mélodie du harcèlement s’installe. Dans le ciel de la jeune fille, les nuages occupent tout l’espace. D’abord gris, puis noirs, pour qu’éclate finalement l’orage.
Est-ce inévitable ? Les élèves de première et deuxième années de l’Athénée royal Nestor Outer de Virton vont vous prouver que non. Sur la thématique du harcèlement scolaire, ils ont analysé ce récit, participé à des animations et pris la plume pour changer le cours des choses et donner un bon grand coup de pied dans la fatalité du harcèlement. Les textes retenus ont été encadrés par Frank Andriat, parrain du projet.
Éric Billion, auteur du récit principal et concepteur du projet, est professeur de français de formation. Il exerce actuellement le poste de proviseur à l’Athénée royal Nestor Outer à Virton (province de Luxembourg), où la priorité est donnée au bien-être des élèves. Cette institution insiste sur la prévention et les moyens mis en place pour lutter contre le harcèlement scolaire. Ce projet serait vide de sens sans les jeunes auteurs en herbe : Lilou Jouniaux, Lily Rose Duchêne, Clémence Lefèvre, Marion Peters, Sacha Muller, Elif Yildirim et Délia Larrière.