En quoi cet ouvrage collectif sur le discours rapporté est-il différent des nombreuses publications consacrées à ce phénomène linguistique ? L’accent est mis sur les matérialités du discours rapporté : sur la manière dont les stratégies énonciatives changent en fonction du médium et du support, qui fonctionnent comme des éléments signfiants. L’approche choisie est pluridisciplinaire et dynamique, le livre donnant la parole à des chercheurs en linguistique, en sémiotique et en littérature de traditions différentes.
Hélène Bartelmebs est professeure adjointe en langue et littérature françaises et leur didactique à l’Université du Luxembourg.
Marion Colas-Blaise est professeure émérite de linguistique (analyse du discours) et de sémiotique (littéraire et visuelle) à l’Université du Luxembourg.
Sophie Marnette est professeure de langue et littérature françaises médiévales à l’Université d’Oxford et spécialiste du discours rapporté.
Laurence Rosier est professeure de linguistique, d’analyse du discours et de didactique du français à l’Université libre de Bruxelles.