Au cours de huit siècles de relations, d’abord intermittentes, puis de plus en plus intenses, entre le monde chinois et l’Occident, trois caractéristiques impriment leur marque sur cette rencontre aux multiples facettes. La première est sans aucun doute la méconnaissance et son cortège de malentendus, d’incompréhension, voire d’affrontement. La seconde est la connaissance, assurée par une accumulation de plus en plus impressionnante d’informations sur l’Autre dans tous les domaines du savoir. La troisième, perçue parfois comme un objectif à remettre constamment sur le métier, est simplement la reconnaissance de l’Autre dans toutes ses dimensions.
Frédéric Laugrand est anthropologue, professeur ordinaire à l’UCLouvain et actuel directeur du Laboratoire d’anthropologie prospective. Ses recherches portent notamment sur les communautés chinoises de la diaspora.
Françoise Mirguet est historienne, directrice adjointe honoraire des Archives de l’UCLouvain.
Paul Servais est historien, professeur ordinaire émérite de l’UCLouvain. Il travaille notamment sur les relations entre l’Orient et l’Occident, plus particulièrement sous l’angle de l’accumulation des savoirs et de la cristallisation des images.